EN BREF – L’Isère est maintenue en vigilance orange neige-verglas jusqu’à 16 heures, ce lundi 29 novembre 2021. Si les précipitations ont faibli ce lundi matin, les chutes de neige importantes enregistrées depuis dimanche 28 novembre (de 10 cm dans certains lieux de l’agglomération grenobloise jusqu’à 40 à 60 cm sur les massifs) ont provoqué quelques difficultés sur les routes et les rails. La préfecture a notamment dû interdire la circulation des poids lourds sur certains axes durant la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre.
L’Isère fait partie des treize départements maintenus en vigilance orange-verglas par Météo France, ce lundi 29 novembre 2021, jusqu’à 16 heures. Une situation due aux abondantes chutes de neige enregistrées depuis la nuit du samedi 27 au dimanche 28 novembre, avec une limite pluie-neige abaissée à 200 – 300 mètres.
La neige est tombée en abondance sur Villard-de-Lans entre le dimanche 28 et le lundi 29 novembre 2021. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net
Selon les relevés effectués par les stations locales de Météo France, ce lundi 29 novembre, à 6 heures, il est ainsi tombé plus de 10 cm de neige par endroits dans l’agglomération grenobloise, 15 cm à Voiron, 23 cm au col de la Rossatière, 39 cm à Chamrousse, 46 cm à Villard-de-Lans ou encore 63 cm au col de Porte.
La circulation des poids lourds interdites sur certains axes dans la nuit du 28 au 29 novembre
« À Villard-de-Lans, c’est assez impressionnant, il doit y avoir près d’un mètre de neige sur certains toits », confie ainsi une habitante de la commune du Vercors. Ce lundi 29 novembre, dans la matinée, les précipitations ont un peu faibli à Grenoble, où la neige n’a souvent pas tenu sur le sol. Mais il neige toujours des Terres Froides aux Chambarans ainsi que sur les massifs et dans le sud de l’Isère, près de Monestier-de-Clermont.
Une impressionnante couverture neigeuse sur certains toits, à Villard-de-Lans. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net
Conséquence de ces importantes chutes de neige, la préfecture de l’Isère a dû interdire la circulation des poids lourds sur certains axes routiers du département du dimanche 28 novembre à 23 heures jusqu’au lundi 29 novembre à 6 heures. Une interdiction concernant l’autoroute A48 entre Voreppe et Coiranne (au niveau de la bifurcation avec l’A43), et les RD 1085 et 1075 au niveau du col de Banchet.
Des perturbations sur les routes et le rail
Les conditions de circulation étaient en outre particulièrement difficiles au col de la Rossatière, sur l’A48, entre Lyon et Grenoble, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre. Et c’était toujours le cas ce lundi, en début de matinée, sur la N85 entre Laffrey et La Mure et entre La Mure et Corps.
La préfecture rappelle d’ailleurs que les équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes dans le coffre du véhicule) sont obligatoires depuis le 1er novembre 2021 sur certains axes du département, situés en zone montagneuse.
Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes doivent s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige pour circuler dans les zones montagneuses. @ Skica911 / Pixabay
Des perturbations ont également été constatées sur le rail, avec plusieurs trains supprimés. Selon la SNCF, la ligne Grenoble-Chambéry était ainsi fermée ce lundi matin en raison d’une chute d’arbre sur un caténaire ayant entraîné une coupure d’électricité. La reprise est prévue aux alentours de 11 heures. Et sur l’axe Valence-Grenoble, seuls les TER Saint-Marcellin-Grenoble circulent.
Météo France alerte sur le risque de verglas
Les précipitations devraient toutefois perdre en intensité ce lundi 29 novembre, se maintenant près du relief dans l’après-midi, mais sans cumul significatif. En plaine, après quelques flocons dans la matinée, le temps devrait être relativement sec le reste de la journée.
Les chutes de neige et les températures négatives pouvant entraîner du verglas rendent la circulation particulièrement difficile sur certaines routes iséroises, comme ici à Villard-de-Lans. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net
Météo France alerte néanmoins sur le risque de verglas, les températures prévues dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 novembre restant basses et négatives.