FLASH INFO – Si les Places aux enfants, programme de piétonnisation de plusieurs rues de Grenoble aux abords des écoles, suscitent certains mécontentements, elles semblent avoir séduit le jury du Forum des projets urbains. Le 8 novembre 2023, la Ville et la Métropole de Grenoble ont en effet été distinguées par un prix des Défis urbains, dans la catégorie « Ville inclusive ».
« Les Défis urbains sont organisés par Innovapresse et le magazine Traits urbains, afin de récompenser les réalisations d’initiative publique et/ou privée », décrit la Ville de Grenoble. Avant d’ajouter : « Les opérations et initiatives doivent s’insérer dans une stratégie d’ensemble, répondre à un ou plusieurs enjeux fondamentaux de développement et de renouvellement urbains, ou encore rechercher des solutions originales et des outils innovants. »
Aux côtés du square du Radis-creux de Nanterre ou de la colocation solidaire Phoebus de Toulouse, les Places aux enfants de Grenoble sont décrites par Traits urbains comme « une opération inclusive en direction des enfants mais aussi en direction des publics de proximité […] avec des enjeux écologiques et des enjeux de lien social ». Le prix a été réceptionné par Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics de Grenoble.
« Les Place(s) aux enfants sont des rues sécurisées, fermées à la circulation automobile, végétalisées et conviviale », rappelle la municipalité de Grenoble, qui se fixe comme objectif « d’en créer une devant chaque école de la ville ». Ceci malgré des recours déposés par plusieurs riverains et commerçants, toujours à l’étude. Ceci alors qu’en 2021 le tribunal administratif de Grenoble avait ordonné la suspension des arrêtés de piétonnisation, dont les horaires de restriction de la circulation étaient alors jugés « excessifs ». D’autres arrêtés rectifiés avaient par la suite été promulgués.
Le jury des Défis urbains :
Pascale Poupinot, présidente du Conseil français des urbanistes, Hugo Réveillac, délégué général du Collectif national des jeunes urbanistes, Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, Karine Ruelland, vice-présidente de l’Association des consultants en aménagement et développement des territoires, et Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef de Traits urbains.
Une réflexion sur « Les Places aux enfants de Grenoble lauréates d’un prix Défis urbains au Forum des projets urbains »
Et une médaille en plastique de plus pour Grenoble, la Crassepitale Verte avant dernière au classement objectif des métropoles les plus attractives sur le plan écologique.
https://www.placegrenet.fr/2023/11/27/la-metropole-de-grenoble-avant-derniere-en-matiere-dattractivite-ecologique-selon-le-magazine-challenges/618280