EN BREF – Une belle idée : après avoir rencontré des soignants, l’artiste peintre Leloluce a créé des œuvres pour embellir les murs du service des urgences du Centre hospitalier Grenoble Alpes. Une démarche soutenue par des mécènes privés et qui est aussi l’aboutissement d’un projet accompagné par le Fonds de dotation de la structure hospitalière.
« Aux urgences, les patients arrivent dans un monde inconnu. Les soignants courent beaucoup et peuvent, malgré eux, leur donner un sentiment d’abandon. La présence d’œuvres d’art en aidera certains. Elle leur permettra de vivre un moment suspendu dans ce temps difficile pour eux », explique Delphine Fugier, cadre supérieure du pôle médecine d’urgence du CHU Grenoble Alpes, au sujet des œuvres créées pour embellir les murs du service par l’artiste Leloluce.
Cette professionnelle pense que cela pourra aussi faire du bien aux soignants. C’est d’ailleurs également le sens de la démarche de l’artiste. Leloluce a déjà présenté trois créations, destinées au service des urgences, mercredi 7 juin 2023, et se dit prête à aller plus loin.
« C’est pour moi un projet de cœur, assure-t-elle. L’idée initiale était de réaliser sept œuvres pour l’hôpital afin d’offrir un cadre de travail plus agréable aux équipes et un peu de couleur aux patients. Venir aux urgences n’est jamais facile. Y travailler non plus. Quand mon nom est sorti pour ce projet, j’ai accepté tout de suite : je ne fais ce métier que pour apporter du bonheur aux gens ! »
« Croiser les regards avec le monde économique »
Le projet a aussi fait l’objet d’un accompagnement du Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes. Une structure qui affiche des priorités au bénéfice des soignants et des patients, enfants, adultes et personnes âgées, mais ne s’y cantonne pas. Il aura toutefois fallu deux ans pour que ce projet avec Leloluce se concrétise.
« En temps hospitalier, ce n’est pas très long, assure Monique Sorrentino, directrice générale du CHU et présidente du Fonds. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le Fonds de dotation et de croiser un peu les regards sur l’hôpital avec le monde économique. Des mécènes sont toujours prêts à s’associer à nos projets. Les personnels hospitaliers, eux, le sont aussi de trouver des aides dans des domaines parfois très originaux. »
Mercredi 7 juin, deux des partenaires privés – Jean-Michel Belin, propriétaire du Château de Brachet, et Jérôme Bonifacio, directeur des centres Porsche de Grenoble et Annecy – ont témoigné de leur satisfaction. Non sans émotion, ils ont tous deux fait part d’une prise de conscience liée à un moment difficile passé à l’hôpital.
Chacun espère désormais que ce double témoignage pourra inspirer d’autres générosités. Avec une quarantaine de projets actuellement, le Fonds de dotation du CHU ne manquent en effet pas d’opportunités d’agir.
Le CHU s’ouvre aussi à la danse avec Jean-Claude Gallotta
Amener l’art dans l’hôpital, c’est aussi l’intention du groupe Émile Dubois / compagnie Jean-Claude Gallotta. Le chorégraphe grenoblois propose « une rencontre impromptue » et une immersion dans son travail aux personnels hospitaliers. Il a monté avec eux, Nous, dans la danse !, un « projet de création participative ».
Le fruit de cette démarche commune est arrivé à l’hôpital Sud (Échirolles) le 9 juin 2023 et sera dévoilé à l’hôpital Couple Enfant (La Tronche) le 16. Avec aussi, en prélude, une courte chorégraphie, My Little Rock, dansé par Ximena Figueroa et Thierry Verger.