FOCUS – L’hebdomadaire Challenges a consacré plusieurs pages de son numéro 806 de novembre 2023 à un comparatif entre agglomérations sur différents critères, baptisé « match des métropoles ». Quels sont les résultats pour la métropole grenobloise ? Si celle-ci est bien classée en matière d’attractivité pour les familles et se place au milieu de peloton pour les entreprises, elle frôle la dernière place en ce qui concerne l’attractivité écologique.
Grenoble est-elle une bonne élève, selon le « palmarès des agglomérations françaises » établi par le magazine Challenges ? Oui et non… selon les critères retenus. Le numéro 806 (du 16 au 22 novembre 2023) de l’hebdomadaire a en effet profité du congrès de l’Association des maires de France pour livrer les résultats de son « match des métropoles » opposant quarante intercommunalités. Un classement au sein duquel Grenoble, effet métonymique, désigne donc sa métropole, et pas seulement la ville-centre.
Le principe du palmarès ? Trois (grands) tableaux abordant chacun un thème, en l’occurrence « les métropoles les plus attractives pour les familles », « les métropoles les plus attractives pour les entreprises », et « les métropoles les plus attractives sur le plan écologique ».
Le classement s’effectue sur la base des notes obtenues selon les critères correspondant à chaque thème, sans livrer de commentaires. En parallèle, Challenges livre quelques focus, qui se limitent aux villes de Nantes, Marseille, Le Havre et Amiens.
Une bonne place au palmarès des métropoles attractives pour les familles
Grenoble, une métropole attractive pour les familles ? C’est ce que laisse entendre le premier classement puisque l’agglomération se classe en sixième position sur quarante, alors que Metz occupe la première place et que Lyon et Paris se retrouvent en queue de peloton. Une position d’autant plus appréciable sans doute pour la métropole grenobloise que les autres sujets ne lui offrent pas un éclairage aussi favorable.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « La Métropole de Grenoble avant-dernière en matière d’attractivité écologique, selon le magazine Challenges »
Pas du tout !
Grenoble est sans aucun doute n°1 des Crassepitales Vertes.
Et si, pour redresser la situation écologique, la Métropole commençait par abandonner cette idée folle d’abattre l’alignement des peupliers d’Italie de la rue Aimon de Chissé ?
Par rapport au précédent article sur ce sujet et aux commentaires : Place Gre’Net a t’il pu avoir confirmation de la délivrance de l’autorisation par l’autorité ad hoc ?
Bonjour, oui nous avons eu réponse de la Ville. Un encadré a été ajouté à l’article. https://www.placegrenet.fr/2023/11/21/coupe-des-arbres-a-lile-verte-le-recours-de-lopposition-de-grenoble-rejete/618162