FLASH INFO – Quelles sont les agglomérations les plus riches en espaces verts ? C’est la question à laquelle le site commercial LeLynx, comparateur en tarifs d’assurances, explique avoir tenté de répondre. Résultat ? Un classement des agglomérations en fonction de leur pourcentage d’espaces verts, où Grenoble se classe en 8ème position sur 83.
La méthodologie employée ? L’étude « s’appuie sur le service Copernicus de surveillance des terres qui fournit des données spatiales sur l’occupation des sols dans toute l’Europe », explique LeLynx. En se basant sur l’Atlas urbain 2018 du service, le site a ainsi établi le ratio entre la surface composée d’espaces verts et la surface générale de la « zone urbaine fonctionnelle ». Zone définie « en fonction des déplacements quotidiens des personnes ».
Suivant ce calcul, l’agglomération la plus verte de France serait celle de Nice, avec près de 76 % de sa surface composée « de forêts, de zones urbaines vertes et de végétation herbacée ». En seconde position se place Ajaccio et en troisième Fréjus. Tandis que les agglomérations de La Rochelle, d’Arras et de Dunkerque apparaissent en queue de classement, avec des taux de 5,12, 4,05 et 3,37 %.
Grenoble affiche pour sa part un taux de 55,39 % d’espaces verts. Ce qui en fait au demeurant la première ville d’Auvergne-Rhône-Alpes à apparaître dans le classement, devant Annecy (13ème) ou Chambéry (16ème). Mais l’agglomération grenobloise doit surtout son classement à ses forêts, qui représente plus de 45 % de sa surface. Là où ses zones urbaines vertes et herbacées affichent des taux beaucoup de plus faibles.