FOCUS – L’Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble ont dévoilé, ce mercredi 2 mars 2022, le palmarès des Trophées des sports 2022. Parmi les quinze prix décernés, récompensant les performances et les actions de la saison sportive 2021, deux étaient plus particulièrement attendus. Le trophée de la sportive de l’année a été remis à Laura Tarantola, de l’Aviron grenoblois, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo. Et celui du sportif a été attribué à Florian Jouanny, du Grenoble Métropole cyclisme 38, triple médaillé (or, argent et bronze) aux Jeux paralympiques.
C’est une tradition attendue, chaque début d’année, par les différents clubs sportifs grenoblois. Ce mercredi 2 mars 2022 au soir, l’Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble ont dévoilé, à l’issue d’une cérémonie dans les salons de l’hôtel de ville, le palmarès des Trophées des sports 2022. Une dix-neuvième édition qui récompense les athlètes, mais aussi les clubs, entraîneurs et bénévoles ayant marqué l’année 2021.
Absente pour la remise des prix, Laura Tarantola, licenciée à l’Aviron grenoblois et médaillée d’argent aux JO de Tokyo, a reçu le trophée de la sportive de l’année. © Laurent Genin – Place Gre’net
Après les discours introductifs du maire de Grenoble Éric Piolle, et du président de l’OMS Pierre Arnaud, quinze prix ont été décernés au total, répartis en cinq catégories. Et pour chacun de ces Trophées des sports, le même principe : trois nominés – proposés par les associations sportives, l’OMS, la Ville et des journalistes – pour un seul lauréat ou lauréate.
Catégorie « rayonnement sportif » : Laura Tarantola, Florian Jouanny, Alexandra Chambon, Gabriel Debru et l’Entente athlétique Grenoble
Sans surprise, le trophée de la sportive de l’année 2021 a été remis à Laura Tarantola. La rameuse de l’Aviron grenoblois a décroché, avec Claire Bové, la médaille d’argent en deux de couple poids légers aux JO de Tokyo, le 29 juillet 2021. Ce podium olympique vient enrichir le superbe palmarès de Laura Tarantola, déjà championne du monde en 2018 et double médaillée d’argent aux championnats d’Europe, en 2018 et 2019.
Laura Tarantola, médaillée d’argent aux JO de Tokyo et lauréate du trophée de la sportive de l’année, était absente mais le prix a été remis à son entraîneur à l’Aviron Grenoblois, Alain Waché, par l’ex-championne d’Europe de boxe Myriam Chomaz. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
Son alter ego masculin, sportif de l’année, est – tout aussi logiquement – Florian Jouanny, du Grenoble Métropole cyclisme 38. Un prix qui récompense la fabuleuse saison du cycliste handisport. Double médaillé de bronze (contre-la-montre et course en ligne) aux championnats du monde de paracyclisme de Cascais, en juin 2021, le natif d’Échirolles a remporté trois médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo, en août-septembre 2021 : le bronze sur le contre-la-montre, l’or sur la course en ligne et l’argent avec le relais par équipes mixtes.
Florian Jouanny, triple médaillé aux Jeux paralympiques de Tokyo, a reçu le trophée du sportif de l’année 2021, ce mercredi 2 mars 2022, de la part d’Eric Piolle. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
Le trophée de l’espoir féminin a, lui, été décerné à Alexandra Chambon. La capitaine et demi de mêlée des Amazones du FCG a connu sa première sélection en équipe de France en novembre 2021, contre l’Afrique du Sud. Et elle lorgne maintenant vers la Coupe du monde 2023.
Alexandra Chambon, demi de mêlée des Amazones du FCG, a reçu le trophée de l’espoir féminin, qui récompense notamment sa première sélection en équipe de France. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
Couronné meilleur espoir masculin, Gabriel Debru, du Grenoble tennis, a connu une progression exceptionnelle en 2021. Âgé désormais de 16 ans, le grand espoir du tennis français est devenu en novembre 2021, à 15 ans et deux mois, le quatrième plus jeune joueur du XXIe siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger, à Roanne. Aujourd’hui n°11 mondial en juniors, le tennisman grenoblois a même fait son entrée dans le top 1000 à l’ATP.
Le grand espoir du Grenoble Tennis, Gabriel Debru, entré dans le top 1000 à l’ATP, n’a pu être présent pour la cérémonie mais s’est vu décerner le trophée de l’espoir masculin. © FFT
Enfin, le trophée de l’équipe a récompensé l’Entente athlétique Grenoble pour les résultats de ses équipes interclubs U23. Les filles sont en effet devenues vice-championnes de France tandis que les garçons sont montés sur la troisième marche du podium, lors des championnats nationaux organisés à Grenoble en octobre 2021.
Catégorie « excellence pour tous » : centre sportif Taekwondo Dauphiné Mistral, les Big Bang Ballers et l’Aviron grenoblois
Le trophée du sport et de la citoyenneté a été remis au centre sportif Taekwondo Dauphiné Mistral pour son projet associatif. Celui-ci comprend un volet santé avec un pôle de suivi médical, la formation avec la mise en place d’un comité de suivi pédagogique, des stages de préparation, une formation diplômante d’instructeur fédéral, l’augmentation du nombre de licenciés ceinture noire, ainsi qu’un accompagnement scolaire avec des suivis individualisés.
Les Big Bang Ballers, chantres du basket solidaire, ont quant à eux reçu le prix du sport et de la solidarité pour le Pass’sport festival. Un événement ouvert à toutes et tous, qui mêle activités sportives et culturelles pour favoriser la rencontre entre les publics en situation d’exil et les publics de nationalité française.
Sylvain Jouanneau, cofondateur de l’association Big Bang Ballers, récompensés du trophée sport et solidarité, et Thais Abdou-Henry, coordinatrice du Pass’port festival, dimanche 20 juin 2021, dans le cadre de la semaine des réfugiés. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Déjà cité avec Laura Tarantola, l’Aviron grenoblois a également été honoré au niveau collectif avec le trophée du sport et de la transition écologique. Un prix qui vient récompenser ses actions régulières de nettoyage des berges de l’Isère.
Catégorie « implication sportive » : Michel Bouillane, la Compagnie d’arc Dauphiné Grenoble et Yvan Gillet
Le trophée du bénévole de l’année 2021 a été attribué à Michel Bouillane, responsable de la section loisirs du GUC Grenoble Ski. L’équipe dirigeante de la Compagnie d’arc Dauphiné Grenoble s’est vu décerner le prix « dirigeant‑e ». L’OMS et la Ville saluent ainsi l’action de la direction qui, depuis 2016, structure et dynamise le club de tir à l’arc à travers la communication et l’accompagnement des athlètes au sein des différentes compétitions.
Cérémonie des Trophées des sports 2022, dans les salons de l’hôtel de ville, ce mercredi 2 mars 2022. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Quant au trophée de « l’entraîneur‑e », celui-ci a été remis à Yvan Gillet, entraîneur et bénévole de l’école de volley du Grenoble Volley Université Club, des M11, M12 et M13 féminines et masculines.
Catégorie « vitalité sportive » : le Ring grenoblois et le Grenoble tennis
Le trophée de la dynamique du club a distingué le Ring grenoblois pour l’adaptation de son activité durant la pandémie de Covid-19.
Le président de l’OMS Pierre Arnaud et le maire de Grenoble Eric Piolle ont introduit la cérémonie des Trophées des sports 2022, dans les salons de l’hôtel de ville, ce mercredi 2 mars 2022. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Le prix de la manifestation est revenu au Grenoble tennis pour l’accueil des championnats de France individuels de tennis fauteuil en 2021 et 2022. Le club grenoblois a en effet rendu l’évènement gratuit, et réalisé des partenariats avec différentes structures accueillant les personnes en situation de handicap. Il anime également auprès des enfants d’écoles élémentaires grenobloises des activités de tennis fauteuil.
Catégorie « coups de cœur du jury » : Marion Rebuffet et Jacques Deportes
Le jury des Trophées des sports a tenu aussi à exprimer ses coups de cœur, avec deux prix supplémentaires. Le premier revient à Marion Rebuffet, licenciée chez les Yeti’s de Grenoble. Professeur d’EPS à La Tour-du-Pin, celle-ci est devenue championne du monde de roller-hockey avec l’équipe de France en dominant l’Espagne en finale, le 14 septembre 2021, à Roccaraso, en Italie. Marion Rebuffet a par ailleurs été désignée meilleure gardienne de la compétition.
Marion Rebuffet, gardienne des Yeti’s de Grenoble, sacrée championne du monde 2021 de roller-hockey avec l’équipe de France, a reçu le trophée coup de cœur du jury. DR (capture d’écran)
Deuxième coup de cœur du jury, Jacques Deportes a été honoré pour sa carrière au sein du Grenoble volley université club. Co-président, ce personnage historique du club est impliqué dans tous les dossiers du Grenoble volley UC.