Nicolas Beron-Perez, conseiller communautaire à la Métro et conseillé municipal de Grenoble, lors du conseil métropolitain du 3 février 2023.

Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte ses fonc­tions de vice-pré­sident au loge­ment et s’en explique

Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte ses fonc­tions de vice-pré­sident au loge­ment et s’en explique

EN BREF – Nicolas Beron Perez, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’ha­bi­tat, du loge­ment et de l’hé­ber­ge­ment, a démis­sionné de sa délé­ga­tion, lundi 20 novembre 2023. Une déci­sion prise, explique-t-il, pour dénon­cer « l’i­nac­tion du gou­ver­ne­ment » face à la crise du loge­ment. L’élu com­mu­niste, dont le suc­ces­seur devrait être dési­gné lors du pro­chain conseil métro­po­li­tain ven­dredi 24 novembre, reste en revanche conseiller communautaire.

[Article publié le 21 novembre 2023 à 18 h 28 et mis à jour le 23 novembre à 19 h 02 avec ajout enca­dré] L’information a été annon­cée par un com­mu­ni­qué de la Métropole de Grenoble, dif­fusé mardi 21 novembre 2023. « Après trois ans en res­pon­sa­bi­lité sur les ques­tions d’habitat, de loge­ment et d’hébergement, le vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole Nicolas Beron Perez a décidé de démis­sion­ner de ses fonc­tions pour des rai­sons per­son­nelles1voir enca­dré », indique la collectivité.

Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte sa délégation

Nicolas Berez quitte sa délé­ga­tion de vice-pré­sident au loge­ment mais reste conseiller métro­po­li­tain. © Place Gre’net

Nicolas Beron Perez avait déjà averti l’exé­cu­tif métro­po­li­tain de sa déci­sion depuis plu­sieurs semaines, « tout en assu­rant la conti­nuité des poli­tiques publiques qu’il mène avec convic­tion depuis le début du man­dat », explique la Métropole. Il a « remis sa démis­sion au pré­fet de l’Isère ce lundi 20 novembre 2023, qui l’a accep­tée ce jour ».

Le futur vice-pré­sident devrait être issu du groupe CCC

L’élu PCF, éga­le­ment conseiller muni­ci­pal délé­gué au loge­ment à la Ville de Grenoble, quitte donc sa délé­ga­tion mais reste néan­moins conseiller com­mu­nau­taire, au sein du groupe Communes, coopé­ra­tion et citoyen­neté (CCC)2com­mu­nistes et appa­ren­tés. Son suc­ces­seur devrait d’ailleurs être issu de ce groupe, lequel pro­po­sera un nom en vue de son élec­tion, ven­dredi 24 novembre, lors du pro­chain conseil métropolitain.

Christophe Ferrari l’af­firme en outre dans ce com­mu­ni­qué, il sou­haite que le futur vice-pré­sident au loge­ment « s’ins­crive dans la conti­nuité de l’ac­tion menée par Nicolas Beron Perez ». Le pré­sident de la Métropole remer­cie ainsi ce der­nier « pour son enga­ge­ment, les échanges riches qu’il a pu avoir avec lui, et pour son dévoue­ment au ser­vice de l’habitat, du loge­ment et de l’hébergement ».

Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte sa délégation

Le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, ici aux côtés de Nicolas Beron Perez, sou­haite que le futur vice-pré­sident chargé de l’ha­bi­tat, du loge­ment et de l’hé­ber­ge­ment « s’ins­crive dans la conti­nuité » de son action. © Grenoble Alpes Métropole / Clara Goubault

« Des causes com­munes qui nous sont chères », sou­ligne Christophe Ferrari. Et celui-ci d’illus­trer son pro­pos en évo­quant « la récente orga­ni­sa­tion du pre­mier ren­dez-vous “Logement & tran­si­tions”, consa­cré aux réponses col­lec­tives à appor­ter à la crise du loge­ment ».

Nicolas Beron Perez a démis­sionné pour « dénon­cer l’i­nac­tion du gou­ver­ne­ment » devant la crise du logement

Nicolas Beron Perez détaille dans un com­mu­ni­qué, jeudi 23 novembre 2023, les rai­sons de sa démis­sion, trois jours après avoir quitté sa délé­ga­tion de vice-pré­sident de la Métropole chargé de l’ha­bi­tat, du loge­ment et de l’hé­ber­ge­ment. Il rap­pelle son cam­pe­ment devant la pré­fec­ture, plu­sieurs lun­dis soir consé­cu­tifs, à par­tir du 5 juin, pour « aler­ter l’État sur la crise du loge­ment et de l’hé­ber­ge­ment ». Une réac­tion aux « annonces médiocres » du gouvernement.

L’élu com­mu­niste pré­cise ensuite le contexte. « Des dépu­tés trans­forment leur per­ma­nence en centre d’hébergement, d’autres dorment dans des écoles », énu­mère-t-il. Des maires « alertent le gou­ver­ne­ment sur la crise du sans-abrisme ». D’autres, comme le maire de Saint-Brévin, « sont mena­cés par des grou­pus­cules natio­na­listes et pous­sés à la démis­sion » pour avoir voulu implan­ter un centre d’ac­cueil pour deman­deurs d’asile.

Nicolas Beron Perez a campé tous les lun­dis soir, durant plu­sieurs semaines, devant la pré­fec­ture, en juin 2023, pour aler­ter l’Etat sur la crise du loge­ment et de l’hé­ber­ge­ment. DR

Nicolas Beron Perez cite éga­le­ment les asso­cia­tions « devant opé­rer un tri parmi les plus vul­né­rables », les tra­vailleurs sociaux « de plus en plus dému­nis »… Sans oublier « l’in­fla­tion et la hausse des prix de l’éner­gie [qui] plongent des ménages dans la pré­ca­rité », les expul­sions loca­tives en hausse ou encore les « plus de 3 000 enfants qui souffrent du froid avec leurs parents ».

« Lundi 20 novembre, Journée inter­na­tio­nale des droits de l’enfant, j’ai fait le choix de rendre mes délé­ga­tions à l’habitat à la Métropole en sou­met­tant ma démis­sion au pré­fet, pour dénon­cer l’inaction du gou­ver­ne­ment en matière de soli­da­rité natio­nale et pour le non-res­pect du droit de l’enfant », explique le conseiller muni­ci­pal et métropolitain.

Sa démis­sion s’ins­crit ainsi, ajoute-t-il, « dans l’objectif d’éviter que des prises de posi­tions poli­tiques “per­son­nelles” ne mettent en dif­fi­culté l’une des 49 com­munes et n’engagent la Métropole sur cer­tains registres ».

Et Nicolas Beron Perez de conclure : « Je refuse de me taire en tant qu’élu face aux dys­fonc­tion­ne­ments chro­niques du droit com­mun. Je refuse d’être dépo­si­taire d’une pénu­rie d’hébergements et d’une crise du loge­ment orga­ni­sée à l’échelle natio­nale, et encore moins com­plice d’une République à la dérive. » Avant de pro­mettre : « Nous conti­nue­rons ce com­bat ! »

Manuel Pavard

Auteur

4 réflexions sur « Métropole de Grenoble : Nicolas Beron Perez quitte ses fonc­tions de vice-pré­sident au loge­ment et s’en explique »

  1. Ah ben alors, qu’il démis­sionne de tout s’il croit que c’est comme ça qu’il faut faire. Ou alors ne croit-il pas à ce qu’il dit ?

    sep article
  2. Et donc il consi­dère qu’il vaut mieux ne pas ten­ter de peser dans le cadre de sa vice pré­si­dence ? Il a le droit de le pen­ser mais à quoi bon res­ter élu alors, si ce n’est pour prendre ses indem­ni­tés ? Un élu c’est quel­qu’un croit pou­voir chan­ger les choses. S’il a renoncé à ça, qu’il démis­sionne de tous ses mandats !
    Il ne sait peut-être rien faire d’autre.…

    sep article
  3. Ça veut dire quoi quit­ter la Métro et res­ter à la Ville pour rai­son personnelle ?

    sep article
    • L’article pré­cise qu’il reste conseiller communautaire.…il ne quitte pas la Métro.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : l’élu au loge­ment Nicolas Beron Perez jus­ti­fie son cam­pe­ment devant la pré­fec­ture et répond aux cri­tiques de l’opposition

FOCUS - Nicolas Beron Perez, élu au logement de la Ville de Grenoble, a planté sa tente devant la préfecture de l'Isère deux lundis d'affilée, Lire plus

Habitations en centre ville de Grenoble oût 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le gou­ver­ne­ment auto­rise l’en­ca­dre­ment des loyers dans 21 com­munes de la métro­pole de Grenoble

FOCUS - Le gouvernement a donné son feu vert, lundi 20 novembre 2023, à l'encadrement des loyers sur une partie du territoire de la métropole Lire plus

Lionel Coiffard, Vice-président Métropole chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets. Lors du conseil métropolitain du 2 février 2023.
Métropole de Grenoble : Christophe Ferrari retire une délé­ga­tion de vice-pré­sident au groupe éco­lo­giste Uma

FOCUS - Après plusieurs semaines de polémique, le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari a mis ses menaces à exécution, vendredi 26 mai Lire plus

L'élu Nicolas Beron Perez soutient le Dal malgré la plainte déposée contre l'occupation de Jean-Macé
L’élu Nicolas Beron Perez sou­tient le Dal mal­gré la plainte dépo­sée contre l’oc­cu­pa­tion de Jean-Macé

FLASH INFO - "Envers et contre tout: un toit c'est un droit!" De qui cette déclaration militante? Du vice-président de la Métro à l'Habitat et Lire plus

Rencontre Nicolas Beron Perez Fédérations de locataires
Face aux fédé­ra­tions de loca­taires, Nicolas Beron Perez pro­pose une « conven­tion citoyenne » sur le loge­ment social

  FOCUS - Nicolas Beron Perez, conseiller municipal de Grenoble délégué au Logement et vice-président de la Métropole à l'Habitat, rencontrait les fédérations de locataires Lire plus

Une partie des élus du groupe Uma au conseil métropolitain extraordinaire de Grenoble-Alpes Métropole, dédié au vote des propositions de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, Grenoble, Alpexpo, vendredi 28 avril 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Métropole de Grenoble : le PCF appelle Christophe Ferrari et les élus éco­lo­gistes au dia­logue et à l’apaisement

FOCUS - La polémique enfle depuis début mai 2023 entre le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari et les élus écologistes du groupe Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !