FOCUS - Après plusieurs semaines de polémique, le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari a mis ses menaces à exécution, vendredi 26 mai 2023 au soir, en retirant la délégation de vice-président de Lionel Coiffard, coprésident du groupe écologiste Uma (Une Métropole d'avance). Une décision, effective le 16 juin, qui ravive les tensions couvant dans la majorité métropolitaine de gauche depuis juillet 2020.
Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF, avait appelé les deux parties au dialogue et à l'apaisement, en début de semaine. Son souhait n'a visiblement pas été entendu. La nouvelle est en effet tombée vendredi 26 mai 2023 au soir, trois heures après la fin du conseil métropolitain. Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a annoncé, par mail, l'abrogation de la délégation du coprésident du groupe écologiste Uma Lionel Coiffard, vice-président chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, à partir du 16 juin.
Christophe Ferrari a décidé d'abroger la délégation du coprésident du groupe écologiste Uma à compter du 16 juin 2023. © Lucas-Frangella - Grenoble-Alpes Métropole
La menace planait au-dessus de la tête des élus écologistes depuis quelques semaines. Aux sources de cet énième conflit interne à la gauche métropolitaine, l'exclusion des sept élus de la majorité municipale grenobloise, coupables d'avoir critiqué la hausse de la taxe foncière. Ceux-ci avaient en effet décidé, dans la foulée, de quitter le groupe Uma pour fonder un nouveau groupe, Métropole démocratie écologie solidarité (MDES).
Un conflit sur le nombre de vice-présidences écologistes
Les écologistes ayant perdu plusieurs sièges de conseillers métropolitains, Christophe Ferrari considérait que leur nombre de vice-présidences était devenu trop élevé par rapport à leur poids actuel. Il les avait donc sommés de rendre une délégation, demande sans surprise refusée par le groupe Uma... Avant le coup de théâtre de vendredi soir.
Lionel Coiffard, vice-président de la Métropole chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, et coprésident du groupe Uma, doit rendre sa délégation le 16 juin au plus tard. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net
La décision de Christophe Ferrari vient raviver le conflit latent au sein de la majorité métropolitaine de gauche depuis sa réélection à la présidence de la Métropole, en juillet 2020, aux dépens de l'écologiste Yann Mongaburu. Elle n'a donc pas manqué de susciter une série de réactions dans la classe politique locale. À commencer par celle des premiers concernés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Métropole de Grenoble : Christophe Ferrari retire une délégation de vice-président au groupe écologiste Uma »
Après qu’il a fait tomber sept têtes de ses malheureux amis sur l’air de « les traitres on les fuck », c’était à Eric BurqiniTaxes de dire qui devait se retirer à la Métro.
Lionel Coiffard est-il content de porter le chapeau parce que le Kaiser de l’arc humaniste s’est défaussé de ses responsabilités ?
https://www.francebleu.fr/infos/politique/insolite-quand-eric-piolle-le-maire-de-grenoble-rappe-sur-du-nekfeu-1535280924