FOCUS – Alors qu’une réunion publique organisée par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sous le titre « Israël assassin, impérialistes complices » devait se tenir jeudi 23 novembre 2023 à la MJC des Eaux-Claires, le parti a appris que sa réservation du lieu était finalement annulée. Ceci après une intervention du Crif auprès de plusieurs élus, l’association estimant que la réunion en question incitait à la haine d’Israël, sur fond de recrudescence des actes antisémites.
Article mis à jour le 23 novembre 2023
« Israël assassin, impérialistes complices ». Tel est le titre de la réunion publique que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) avait l’intention d’organiser jeudi 23 novembre 2023 à la MJC des Eaux-Claires à Grenoble. Non sans accuser l’État d’Israël de « terrorisme » et tout en prenant soin de ne pas employer le terme au sujet du Hamas.
Le jour même des attaques contre des civils israéliens, le NPA avait en outre publié un communiqué qualifiant le massacre de « résistance ». Communiqué qui lui vaut d’ailleurs d’être visé par une enquête pour « apologie du terrorisme ». Un NPA qui ne serait pas… le NPA des organisateurs de la réunion. (voir encadré)
La réunion publique du NPA baptisée « Israël assassin, impérialistes complices » devait se tenir à la MJC des Eaux-Claires. © Google Maps
À l’annonce de la réunion, le Crif1Conseil représentatif des institutions juives de France. a fait part de la « grande émotion » et de la « grande indignation » qu’elle suscitait « au sein de la communauté juive de Grenoble et de ses institutions ». Pour l’association, l’emploi du terme « assassin » incite à la haine d’Israël, dans un contexte de recrudescence des actes antisémites.
Le Crif se disait d’autant plus choqué que la réunion devait se tenir dans une salle de MJC, « qui reçoit quotidiennement des enfants de tous âges, financée par des deniers publics et abritée dans des locaux de la ville ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous