FOCUS – Éric Piolle s’est exprimé, ce jeudi 12 octobre 2023, sur la guerre en Israël et à Gaza, condamnant de nouveau fortement les « attaques terroristes » menées par le Hamas samedi 7 octobre. Le maire de Grenoble a également affiché sa tristesse et son inquiétude pour les populations civiles, israéliennes comme palestiniennes, ainsi que sa crainte d’un embrasement sur le sol français. Réaffirmant sa solidarité avec la communauté juive de Grenoble, l’élu écologiste a aussi décidé de relancer le jumelage avec la ville israélienne de Rehovot, gelé depuis 2009.
Les tueries perpétrées par le Hamas, les bombardements israéliens sur Gaza, les victimes civiles israéliennes et palestiniennes, le risque de tensions communautaires en France, le jumelage avec Rehovot… Éric Piolle a balayé l’ensemble de ces sujets lors d’une conférence de presse improvisée, organisée ce jeudi 12 octobre 2023 dans son bureau de maire, à l’hôtel de ville de Grenoble.
Comme il l’avait fait dès le samedi 7 octobre sur les réseaux sociaux, le maire EELV de Grenoble a de nouveau fermement condamné les « attaques terroristes du Hamas », qui l’ont bouleversé, choqué et « plombé ». Il a ainsi exprimé son « dégoût » devant ces actes « d’une barbarie sans nom », évoquant « une période d’horreur et dramatique ».
Le « dégoût » devant des actes « d’une barbarie sans nom »
« J’ai une pensée pour toutes les victimes et pour tous ceux, ici, qui ont des proches là-bas », a également assuré Éric Piolle. L’occasion pour l’édile d’afficher sa « solidarité avec la communauté juive de Grenoble ». « Je suis aussi en colère de voir le Hamas prospérer depuis si longtemps et prendre en otage les Gazaouis, en étant parfois nourri par les intérêts politiques d’autres camps », a‑t-il ajouté.
Le maire de Grenoble n’a pas caché sa « peur de la suite », et son inquiétude « face aux représailles et à la riposte indiscriminée » du gouvernement israélien et de Tsahal, qui vont « toucher les populations civiles palestiniennes dans des proportions incroyables ». C’est ainsi la « tristesse » qui prédomine chez lui, devant « l’échec dramatique de la communauté internationale » et « l’absence de perspectives de paix ». Une « plaie ouverte pour l’humanité toute entière ».
« Partout sur la planète, il y a un risque d’embrasement »
Si Éric Piolle a « peur que ça enflamme cette région du monde », il a aussi rappelé « le risque d’embrasement partout sur la planète ». La France n’est en effet pas à l’abri des retombées. Avec notamment le spectre des « divisions » communautaires et des actes antisémites. « Le combat contre l’antisémitisme est une lutte à part entière, spécifique », a‑t-il souligné.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : Éric Piolle, choqué par les « attaques terroristes du Hamas », relance le jumelage avec la ville israélienne de Rehovot »
Môssieu Piolle n’était pas né quand les politiques d” Israël
ont opprimés le peuple PALESTINIEN.
Ce n’est pas les Palestiniens qui ont massacré le peuple d’Israël, mais le Hamas, qui a pris le peuple Palestinien en otage, sous couvert d’autres nations…
Môssieu Piolle, mettez de côté votre jumelage à la con.
Ah bon, pour Eric BurqiniTaxes, que ses amis de LFI refusent de dire que le Hamas est une organisation terroriste n’est pas une honte et une tâche, une déflagration puante dans ce machin nommé la Nupes ?
C’est seulement une polémique totalement dérisoire ?