Éric Piolle “en Israël et en Palestine” : un voyage sur­prise qui sus­cite l’interrogation

Éric Piolle “en Israël et en Palestine” : un voyage sur­prise qui sus­cite l’interrogation

FOCUS - Éric Piolle, maire de Grenoble, accompagné de Bernard Macret, adjoint aux solidarités internationales, est en déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens depuis ce samedi 25 mars jusqu'au vendredi 31. Contrairement à d'autres événements, largement médiatisés en amont, les communicants de la Ville se sont montrés très discrets au sujet de ce voyage dévoilé à la dernière minute. Son but officiel ? Assurer "le suivi des projets réalisés entre Grenoble et ces territoires ».

 

 

 

Jérusalem - DR

Jérusalem - DR

Le maire de Grenoble a donc finalement rejoint la Terre promise… Dès le 16 mars, Place Gre'net avait interrogé la Ville sur l'absence prolongée d'Eric Piolle et sur un éventuel voyage prévu à l'étranger au vu du “trou” dans son agenda. Mais, le cabinet du maire avait refusé de nous en dire plus…

 

Il ne fallait visiblement pas ébruiter ce déplacement, jusqu'à ce communiqué laconique, tombé vendredi 24 mars peu après 17 h 30. "Eric Piolle, maire de Grenoble et Bernard Macret, adjoint aux solidarités, seront en déplacement en Israël et en Palestine (sic) du samedi 25 mars au vendredi 31 mars 2017 pour le suivi des projets réalisés entre Grenoble et ces territoires."

 

Des projets évoqués en quelques lignes, avec l'agenda complet du maire au cours de ce voyage. Une forme tout à fait inhabituelle de communication pour un déplacement durant tout de même une semaine entière.

 

Qui fait partie du voyage ? Outre le maire et son adjoint aux solidarités internationales, la délégation – dont la composition exacte ne nous a pas été communiquée – est au moins accompagnée d'une journaliste du Dauphiné libéré. À l'heure de la rédaction de cet article, la visite est déjà bien entamée (cf. encadré ci-dessous).

 

 

 

L'opposition dénonce "un voyage en catimini"

 

 

"Nous avons trouvé assez singulier d'être informés après coup de son départ [celui d'Éric Piolle, ndlr] », souligne Matthieu Chamussy, le président du groupe Les Républicains - UDI et Société civile.

 

Jérôme Safar, le président du groupe Rassemblement de gauche et de progrès, ne dit pas autre chose. "Nous ne sommes jamais avertis lorsqu'il y a des déplacements, ce qui n'est pas conforme aux usages républicains », regrette l'élu, qui assure n'avoir pas encore reçu le programme du voyage.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !