EN BREF – Une nouvelle manifestation est prévue à Grenoble samedi 4 novembre 2023, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza et la protection du peuple palestinien. Outre la trentaine d’associations, syndicats et partis signataires de l’appel commun, d’autres organisations appellent à se joindre à la marche sur la base de leurs propres revendications, à l’instar du PS qui demande également la libération des otages israéliens.
Le rendez-vous est devenu habituel, à Grenoble comme dans la plupart des grandes villes françaises. Samedi 4 novembre 2023, comme les samedis précédents, une trentaine d’organisations appellent à une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien, à partir de 14 h 30, au départ de la rue Félix-Poulat. Avec les mêmes mots d’ordre : « Halte au massacre à Gaza » et « cessez-le-feu immédiat ».
Près de 2000 personnes ont manifesté en soutien au peuple palestinien, samedi 28 octobre 2023, à Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
De nouveaux noms se sont néanmoins joints à la liste des associations, syndicats, partis de gauche et d’extrême gauche signataires de l’appel commun, à l’image d’EELV Isère – même si le sénateur Guillaume Gontard et d’autres élus écologistes étaient déjà présents le 28 octobre. Une mobilisation élargie résultant certainement de l’intensification de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza, accompagnée d’un nombre croissant de victimes civiles palestiniennes.
« Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne. »
Les organisateurs réclament ainsi, outre le « cessez-le-feu immédiat », « l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population », la « levée immédiate du blocus » et la « protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ». Pour eux, « une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne » et ce, en respectant les résolutions de l’Onu.
Les manifestants réclament l’arrêt des bombardements israéliens et la levée du blocus de la bande de Gaza. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Chaque vie compte », affirment-ils également, rendant hommage à « l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre ». Une référence implicite aux attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas, dont le nom n’est toutefois pas mentionné dans le texte… Pas plus que la libération des otages israéliens.
Le PS exige aussi « la libération des otages sans conditions »
C’est – entre autres – ce qui explique pourquoi d’autres organisations entendent défiler sur la base de leurs propres revendications. Illustration avec le Parti socialiste Isère qui, pour la première fois depuis le début du conflit, « appelle à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées le samedi 4 novembre », notamment à Grenoble et Bourgoin-Jallieu.
Dans un communiqué publié jeudi 2 novembre, le PS 38 dénonce « la série d’attaques terroristes coordonnées par le Hamas contre des civils israéliens pour l’unique raison qu’ils étaient juifs ». Des actes qui « appartiennent au registre de la barbarie ». Mais, ajoute la fédération de l’Isère, « la réponse du gouvernement Netanyahou, aux mains de l’extrême droite, suscite l’indignation. Le droit à se défendre et à vivre en sécurité d’Israël ne peut consister en des représailles aveugles. »
Si la demande d’un cessez-le-feu immédiat réunit toutes les organisations appelant à la manifestation, le PS Isère inclut à ses revendications la libération sans conditions des otages israéliens. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Le Parti socialiste exige donc « la libération des otages sans conditions, un cessez-le-feu immédiat, et la recherche d’une solution politique avec la relance du processus de paix ». Tout en condamnant la « multiplication des actes antisémites » et les « amalgames entre musulmans et terrorisme ». C’est « sur ces seules revendications » que le PS 38 se mobilise. Reste à savoir comment ces différents mots d’ordre coexisteront au sein du cortège.
Une réflexion sur « Israël-Palestine : nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza samedi 4 novembre 2023 à Grenoble »
Est-ce encore organisé par l’Association France Palestine Solidarité qui ment de façon honteuse et dégueulasse en disant que les tueries terroristes du Hamas ne sont que des « crimes de guerre » ?
https://www.francebleu.fr/infos/international/grenoble-une-manifestation-pour-demander-un-cessez-le-feu-a-gaza-1014086