FLASH INFO – Le groupe d’opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas l’intention de se contenter des soupçons d’emplois fictifs dévoilés en octobre par France Info. Les élus annoncent en effet, dans un communiqué en date du 9 novembre, avoir adressé un signalement au procureur de la République de Lyon, avec copie au parquet national financier.
La cellule investigation de France Info avait pointé du doigt, le jeudi 19 octobre 2023, quatre salariés figurant dans l’organigramme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sans que la nature de leur emploi soit clairement identifiée. Le tout avec des lieux de résidence plus volontiers parisiens que régionaux. « Notre groupe a déjà rappelé à quel point ces révélations s’inscrivent dans une liste qui ne cesse de s’allonger et qui a déjà bien écorné le mythe de la “Région la mieux gérée de France” », attaquent les Écologistes.
Selon les opposants, ce (nouveau) signalement à la justice « relève d’une obligation légale en tant qu’élu·es de la République [et] s’inscrit dans la poursuite de [leur] combat pour la transparence », comme ils l’indiquent dans leur communiqué. Non sans considérer, par la voix de la conseillère d’opposition iséroise Myriam Laïdouni, qu’un « système Wauquiez » est à l’œuvre, « qui porte atteinte à l’État de droit par son mépris des autorités indépendantes, et la façon dont il assume ouvertement ses sorties du cadre légal ».
Le groupe revendique, depuis 2015 et l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la Région, plusieurs actions en justice « pour rétablir la démocratie […] et servir des priorités sociales, écologiques oubliées ». Avec, à la clé, » trois victoires juridiques importantes » que sont les annulations (sans effets car tardives) des budgets 2016 et 2017, ainsi que l’annulation de la délibération abrogeant la création d’un Parc naturel régional des sources et gorges du Haut-Allier. Quatre ans après la décision de justice, le parc en question n’en demeure pas moins à l’état de simple projet.
D’autres actions ne connaissent pas le même succès. Le 24 octobre, le tribunal administratif de Lyon a ainsi rejeté une demande d’annulation de plusieurs articles du règlement intérieur de la Région. « C’est un nouveau camouflet pour l’opposition qui multiplie les recours pour tenter de faire parler d’elle au lieu de porter des projets concrets au service des habitants et de participer de manière constructive au futur de notre Région », avait sèchement commenté la collectivité.