Actualité

Le boulevard Gambetta subit depuis cinq ans les reports du trafic automobile du boulevard Agutte-Sembat, avec des embouteillages polluants quasiment chaque jour. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Pollution dans le centre-ville de Grenoble : la Ville évoque une baisse glo­bale et contre­dit les unions de quartier

Pollution dans le centre-ville de Grenoble : la Ville évoque une baisse glo­bale et contre­dit les unions de quartier

FOCUS - Le 24 mai 2023, l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche et l’Union des habitants du centre-ville s'alarmaient à nouveau de la pollution affectant les écoles et habitants du centre-ville. Mais la Ville de Grenoble a répliqué, le 31 mai, contestant fermement leurs propos. Selon elle, la pollution est en effet en baisse de manière globale, tout comme le trafic automobile. La mairie s'oppose donc à la réouverture du boulevard Agutte-Sembat aux voitures, prônée par les unions de quartier.

Gilles Namur est formel. "Je conteste l'affirmation des unions de quartier selon lesquelles la pollution aurait augmenté dans le centre-ville. C'est faux", assène l'adjoint aux espaces publics, à la nature en ville et aux mobilités à la Ville de Grenoble. Au contraire, poursuit-il, dans ce secteur, "la pollution est en baisse ces dernières années, pour le dioxyde d'azote (NO2) comme les particules fines. Ce n'est pas une opinion ou une interprétation, c'est un fait !"

Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble, chargé notamment des espaces publics, de la nature en ville et des mobilités, dément le constat des unions de quartier et affirme que la pollution a baissé de manière globale dans le centre-ville. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net

À la suite de la dernière conférence de presse de l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) et de l'Union des habitants du centre-ville (UHCV), le 24 mai 2023, la Ville de Grenoble a donc tenu à répliquer, une semaine plus tard, pour démentir fermement la plupart des propos et chiffres avancés. Les deux unions de quartier avaient en effet tiré de nouveau la sonnette d'alarme, déplorant la surexposition à la pollution des écoles et habitants du centre-ville.

"On a demandé à la Métropole de nouvelles études pour diminuer le trafic motorisé, certainement pas pour l'augmenter. Le centre-ville n'a pas vocation à être un raccourci."

Elles avaient également réitéré leur proposition, déjà formulée à plusieurs reprises, de rouvrir à la circulation automobile le couloir de bus du boulevard Agutte-Sembat, dans le sens Sud-Nord. Car, d'après les unions de quartier, c'est la fermeture aux voitures de cet axe, conséquence du nouveau plan de circulation de 2017, qui aurait fait augmenter la pollution dans le centre-ville, reportant une grande partie du trafic sur les rues attenantes.

Bruno Salagnat et Michel Voilin, représentants des deux unions de quartier du secteur, ont de nouveau alerté, le 24 mai 2023, sur la pollution automobile du centre-ville. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Mais pour Gilles Namur, la solution avancée par ses contradicteurs, à savoir "rouvrir les vannes sur Agutte-Sembat", ressemble à une hérésie. "Aujourd'hui, on a 800 bus et cars qui passent sur le boulevard", rappelle-t-il. "Remettre des voitures à cet endroit reviendrait à ficher en l'air tout le système. Ça n'aurait aucun sens !"

Et l'élu grenoblois de préciser sa pensée : "On a ciblé Hoche, Condorcet et Lafontaine comme axes prioritaires et on a demandé à la Métropole de nouvelles études pour diminuer le trafic motorisé, certainement pas pour l'augmenter. Le centre-ville n'a pas vocation à être un raccourci pour les automobilistes."

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

5 réflexions sur « Pollution dans le centre-ville de Grenoble : la Ville évoque une baisse glo­bale et contre­dit les unions de quartier »

  1. uhcv et uq cham­pion­net ASSUMEZ que vous êtes pro voi­ture au lieu de vous cacher der­rière la pol­lu­tion dont avant 2016 vous ne par­liez jamais !
    vive la marche à pied, le vélo et les TC !
    Rouvrir les tuyaux aux voi­tures et donc faci­li­ter ces dépla­ce­ments en voi­ture c’est observé uni­for­mé­ment dans le monde ne fait qu’augm­me­ter le tra­fic voi­ture d’où insé­cu­rité rou­tière (+ de 450 pié­tons tués chaque année en France par des auto­mo­bi­listes !!) et pol­lu­tion sup­plé­men­taire. on le voit déjà avec l’é­lar­gis­see­ment de l’A480 où d’a­près les chiffres mêmes d’AREA le tra­fic est déjà supé­rieur aux pré­vi­sions moyens termes de tra­fic de l’EP !

    sep article
  2. Voui, le bilan est posi­tif et dépasse même leurs espé­rances (qu’ils disent). Trop fort. Des génies, et modestes en plus ! Qui mieux qu’eux peut tra­ves­tir une cata en réus­site ? Des champions.

    D’ailleurs, je les remer­cie que ça prenne sou­vent 20 minutes pour faire 200 mètres sur le bou­le­vard Gambetta, moteur et cli­ma­ti­sa­tion en marche avec la cha­leur qu’il fait. Ils ont rai­son, c’est un sacré pro­grès. On pro­fite du pay­sage. J’aime sur­tout les tags mais le must c’est les cinq à dix minutes à l’arrêt devant la pis­so­tière, en face de la pis­cine juste avant le feu. Je ne m’en lasse pas, et même j’adore. Merci à eux.

    sep article
  3. Les Unions de Quartier disent seule­ment, et rien d’autre, que depuis 2017 la fer­me­ture du bou­le­vard Agutte-Sembat concentre le tra­fic dans les rues voi­sines (Hoche, Lesdiguières, Gambetta, Jean-Jaurès, zone Championnet) qui sont de ce fait vic­times de sur­pol­lu­tion depuis 6 ans, c’est-à-dire d’un excé­dent sur­ajouté de pol­lu­tion sup­plé­men­taire. Cette inéga­lité sani­taire impacte les écoles (4000 élèves) et des mil­liers d’habitants du secteur.
    https://​www​.gre​noble​.fr/​i​n​t​e​r​p​e​l​l​a​t​i​o​n​/​7​0​/​2​4​2​3​-​s​t​o​p​-​a​-​l​a​-​s​u​r​p​o​l​l​u​t​i​o​n​-​d​-​e​c​o​l​e​s​-​e​t​-​d​-​h​a​b​i​t​a​n​t​s​-​d​e​-​n​o​s​-​q​u​a​r​t​i​e​r​s​-​m​e​d​i​a​t​i​o​n​-​e​n​-​c​o​u​r​s​.​htm
    Les faits et les chiffres sont clairs et docu­men­tés. Le com­mu­ni­qué de presse peut être lu en acti­vant ce lien.
    https://www.uhcv-grenoble.fr//uploadfile/files/communiqucbchuhcv24-05 – 2023.pdf

    sep article
  4. K2

    08/06/2023
    9:09

    1) La ville n’a qu’une seule sta­tion de mesure de l’air : com­ment peut-elle démon­trer que le centre-ville est moins pollué ?

    2) La forte hausse du prix de l’éner­gie a poussé les habi­tants a bais­ser la chauf­fage : c’est le seul élé­ment qui indique une pos­sible baisse la pol­lu­tion, alors que le béton­nage de Grenoble par Piolle la fait augmenter.

    sep article
  5. Les bus et les cars pas­saient déjà par Agutte Sembat. Alors oui ils cir­culent plus faci­le­ment qu’a­vant. Mais oui aussi il faut être aveugle pour ne pas voir le report des voi­tures sur les autres rues satu­rées, bruyantes et polluées.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pollution dans le centre-ville de Grenoble : les unions de quar­tier pointent un dos­sier et une média­tion citoyenne au point mort

FOCUS - L’Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche et l’Union des habitants du centre-ville ont fait le point, mercredi 24 mai 2023, sur leur interpellation citoyenne lancée Lire plus

© Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : deux unions de quar­tier lancent une inter­pel­la­tion citoyenne contre la pol­lu­tion auto­mo­bile près des écoles du centre-ville

FOCUS - L'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche et l'Union des habitants du centre-ville ont lancé, mardi 4 octobre 2022, le processus "d'interpellation citoyenne" pour dénoncer la Lire plus

Dominique Grand, de l'Union des habitants du centre-ville (UHCV), Michel Voilin, de l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (UQCBCH), et Jean-Pierre Gambotti (UHCV) s'alarment de la pollution touchant les écoles des deux quartiers, victimes des reports du trafic automobile du boulevard Agutte-Sembat. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Écoles et col­lèges du centre-ville de Grenoble : deux unions de quar­tier dénoncent la pol­lu­tion automobile

FOCUS - L'Union des habitants du centre-ville et l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche ont tiré la sonnette d'alarme, ce vendredi 11 mars 2022, au sujet de Lire plus

Sortie des enfants à l'école primaire Jean Jaurès, février 2020 © Ambre Croset
Grenoble : des niveaux éle­vés de pol­luants aux abords des écoles selon une étude de l’as­so­cia­tion Respire

FOCUS - Tous les établissements scolaires de Grenoble sont exposés à des concentrations de polluants de l'air dangereuses pour la santé des enfants, selon une étude de Lire plus

Conférence sur la contre-expertise du bilan à un an de CVCM par l'association Grenoble à Coeur, vendredi 20 avril 2018. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Pollution de l’air : Grenoble à cœur demande la révi­sion du plan de cir­cu­la­tion et de lut­ter contre le chauf­fage au bois

FOCUS - Le collectif Grenoble à cœur a décortiqué l'étude de l'association Respire présentée mi-février 2022, révélant une pollution de l'air importante et nocive aux Lire plus

Coup de Klaxon de l'Automobile Club Dauphinois contre l'extension de la ZFE prévue pour juillet 2023
Grenoble-Alpes Métropole allège (consi­dé­ra­ble­ment) les contraintes de sa future Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m)

FOCUS - Comment va fonctionner la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de Grenoble-Alpes Métropole pour les particuliers ? Quels seront les risques en cas Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Société| Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

Agenda

Je partage !