FLASH INFO – « Depuis la révélation de l’affaire des “dîners des sommets”, jamais l’Assemblée plénière du Conseil régional ne se sera tenue dans des conditions “normales” », dénonce le groupe d’opposition Socialiste, Écologiste et Démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En cause ? La décision de l’exécutif de tenir sa prochaine séance plénière, les 15 et 16 décembre 2022, à huis-clos.
Dans une délibération qui sera soumise au vote en début de séance, la Région évoque « l’existence de menaces crédibles et sérieuses d’intrusion dans l’enceinte de l’Hôtel de Région de la part d’individus extrémistes susceptibles d’empêcher le bon déroulement de l’Assemblée plénière […] et d’occasionner un trouble manifeste à l’ordre public ». Et propose dès lors le huis-clos, au nom de l’article L4132-10 du Code général des collectivités territoriales.
Le groupe d’opposition note n’avoir été informé de cette décision que tard dans la soirée du mardi 13 décembre. « Une Conférence des présidents “exceptionnelle” s’est pourtant tenue le lundi 12 après-midi, sans qu’il n’ait été fait état, à aucun moment, de telles menaces », précise-t-il. Et d’ajouter que « la délibération concernée ne fait pas mention d’une communication du Préfet ou de la DDSP1Direction départementale de la sécurité publique. quant à une potentielle menace de trouble à l’ordre public ».
Pour les socialistes, la décision de la Région renvoie à celle prise lors de la précédente assemblée plénière des jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, organisée uniquement en visioconférence en raison de la « pénurie de carburant » et d’une possible grève des trains. Quelques jours auparavant, un article de Mediapart épinglait de « somptueux dîners » aux frais de la Région, réunissant des personnalités diverses autour du président Laurent Wauquiez.
L’opposition n’avait alors pas goûté la manœuvre, et n’a pas changé d’opinion. « Des motifs fallacieux », juge encore aujourd’hui le groupe d’opposition socialiste, qui dénonce une volonté de « restreindre une nouvelle fois le caractère public des débats ». Les socialistes indiquent, par ailleurs, que le cabinet de Laurent Wauquiez leur a « interdit » de tenir (comme prévu) une conférence de presse mercredi 14 décembre dans les locaux de l’Hôtel de Région.