FLASH INFO – C’est à l’occasion de l’inauguration du lycée Arnaud-Beltrame (Meyzieu) le jeudi 8 septembre 2023 que Laurent Wauquiez a annoncé se dire prêt à expérimenter le port de l’uniforme dans les lycées. Une annonce qui ne devait rien au hasard, puisque le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se tenait aux côtés du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.
« L’école doit redevenir un sanctuaire et c’est dans cet objectif que la Région Auvergne- Rhône-Alpes s’est dit prête à expérimenter le port de l’uniforme sur un certain nombre de ses établissements », a par la suite indiqué la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. La collectivité indique que l’expérimentation d’une telle mesure serait financièrement indolore pour les familles, le coût des vêtements devant être pris en charge par ses soins.
C’est à l’occasion de l’inauguration du lycée Arnaud-Beltrame de Meyzieu et en présence du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal que Laurent Wauquiez a annoncé être prêt à expérimenter le port de l’uniforme au lycée. © Région Auvergne-Rhône-Alpes
« Le port de l’uniforme peut avoir des effets positifs en gommant les différences sociales et en favorisant un esprit collectif autour de la fierté commune de l’établissement », considère Laurent Wauquiez. Et le président de la Région, pressenti pour être le LR candidat à l’élection présidentielle de 2027, d’ajouter que « bien d’autres défis sont encore devant nous pour que l’école redevienne un sanctuaire et qu’elle renoue avec l’excellence pour tous, plutôt que de sombrer dans le nivellement par le bas ».
Les noms des sites d’expérimentation encore inconnus
Quels établissements seraient concernés ? Pour l’heure, comme l’indique Lyon Mag, les noms des potentiels sites d’expérimentation de l’uniforme ne sont pas encore connus, ni même définis. Leur nombre le serait en revanche, puisque la Région envisage de déployer l’essai sur cinq lycées. De son côté, le ministre de l’Éducation nationale a fait savoir que les modalités de ce type d’expérimentation, dans des établissements « volontaires », seraient annoncées à l’automne.
Le Snes-FSU n’a pas manqué de réagir. À ses yeux, Laurent Wauquiez affiche « une vision réactionnaire fabulée de l’école ». « Après avoir supprimé des moyens dans les lycées, après avoir annoncé une privatisation de l’entretien des lycées, Wauquiez veut reprendre la main sur sa famille politique avec l’uniforme qui serait le remède aux maux de notre société », moque le syndicat. Et de faire savoir qu’il s’opposera « à toute tentative d’expérimentation de la sorte ».
1 réflexion sur « Laurent Wauquiez favorable à l’expérimentation de l’uniforme au lycée en Auvergne-Rhône-Alpes »
Heureusement qu’il y a des verts à la région pour qu’on découvre que l’uniforme à l’école c’est se mettre « au garde à vous devant l’extrême droite ».
Je dirais même plus : du pain et du chocolat au goûter pour tous sans distinctions, c’est facho.