FOCUS – La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce signaler à la justice des « faits graves » qui auraient été commis par le groupe d’opposition des Écologistes dans le cadre du droit à la formation. Les opposants contestent les accusations portées contre eux, et pointent du doigt un « contre-feu étonnant » de la part de Laurent Wauquiez, récemment mis en cause par une enquête de Mediapart.
Un nouveau scandale ? Pour le groupe d’opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’affaire relève plutôt du « contre-feu ». La Région a annoncé, mercredi 19 octobre 2022 en début de soirée, saisir le parquet de Lyon, suite à des « faits graves » constatés par sa direction générale des services, dans le cadre du droit à la formation mis à disposition des différents groupes politiques du conseil régional.
En cause ? Le groupe des Écologistes, qui fait appel au centre de formation Cédis Formation, basé à Montreuil. Et cela, indique la Région, pour un montant « de plus de 145 000 euros, pour ce seul organisme, depuis le début du mandat ». Or, poursuit-elle, l’élu écologiste Olivier Longeon, tête de liste dans le département de la Loire, est lui-même… chargé de formation chez Cédis Formation.
Fabienne Grébert également dans le viseur
Pour la Région, le fait qu’Olivier Longeon soit « titulaire d’un mandat électif régional sur une liste EELV et parallèlement rémunéré par l’organisme public sollicité par le groupe EELV pour conduire des formations » constitue un fait suffisant pour justifier un signalement à la justice.
Cela au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité d’indiquer au procureur de la République un délit dont elle aurait connaissance.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous