FLASH INFO – Les organisations syndicales appellent à un mouvement de grève et de manifestations vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre d’une journée européenne de mobilisation « contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’égalité femme-homme ». En Isère, l’appel est relayé par une intersyndicale comprenant notamment la CGT, FO, la CFDT, Solidaires et la FSU.
Plusieurs communes de l’Isère sont concernées par le mouvement du vendredi 13 octobre. Ainsi, à Grenoble, l’intersyndicale donne rendez-vous devant la gare à 10 heures pour une manifestation en direction de la place Verdun. En parallèle, la CGT Crous Grenoble-Alpes appelle à un rassemblement dès 8 heures devant le bâtiment Muse, nouveaux locaux du service social du Crous, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.
À Roussillon, l’appel est lancé pour 9 h 30, place de la République. À Voiron, les manifestants sont attendus à 10 heures, place Jacques-Antoine Gau. À Bourgoin-Jallieu, un rassemblement est prévu à 10 h 30 place Saint-Michel. Enfin, à Vienne, c’est à 9 h 30 devant la gare routière qu’aura lieu le rendez-vous.
Le mouvement s’inscrit dans un contexte de forte montée des prix des produits de première nécessité, plus celle de l’essence qui risque encore de s’aggraver avec l’embrassement du conflit israélo-palestinien. Mais les syndicats n’oublient pas le mouvement de lutte contre la réforme des retraites et maintiennent leur opposition à son encontre malgré son adoption (via usage du 49.3) par l’Assemblée nationale.
Le mouvement de grève du 13 octobre se veut dans la continuité de la mobilisation contre la réforme des retraites du premier semestre 2023. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Les revendications ? Outre le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à fixer le Smic à 2 000 euros brut et demande une augmentation de l’ensemble des salaires, ainsi que des pensions de retraite. Mais aussi plus de moyens pour les services publics, l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la conditionnalité des aides aux entreprises, qui « doivent financer le progrès social et environnemental ».
Si l’impact de l’appel à la grève est encore incertain, le mouvement devrait concerner les établissements scolaires, de même que les transports en commun. Par voie de communiqué, le Parti socialiste de l’Isère fait savoir qu’il soutient le mouvement social, en considérant que « les réponses du gouvernement Borne ne sont pas à la hauteur des enjeux ». À noter par ailleurs : un autre mouvement de grève est prévu vendredi 13 octobre, cette fois des médecins généralistes.