REPORTAGE VIDÉO - Avec entre 4 5001Le décompte de la police. et 11 0002Selon l'intersyndicale manifestants, les opposants étaient moins nombreux à défiler dans les rues de Grenoble jeudi 13 avril 2023 pour l'acte XII de la lutte contre la réforme des retraites. Une mobilisation en baisse comparée aux précédentes manifestations alors que tous les regards se tournent vers le Conseil constitutionnel, qui annoncera ce 14 avril s’il valide ou non le texte de loi.
A Grenoble comme partout en France, une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites était organisée par l’intersyndicale jeudi 13 avril 2023. Entre 4 500 et 11 000 manifestants ont ainsi défilé dans le calme dans les rues de la capitale des Alpes malgré une météo incertaine et un vent froid persistant.
Effet des vacances de Pâques ou bien lassitude ? Malgré ce qui reste encore une belle affluence, les opposants à la réforme gouvernementale étaient moins nombreux que lors de la manifestation du 6 avril qui avait rassemblé entre 10 000 et 26 000 personnes à Grenoble.
La mobilisation avait tout d'une veillée d'armes dans le contexte de l'attente des décisions du Conseil constitutionnel qui doit annoncer, vendredi 14 avril, s'il valide ou non le texte de loi porté par la Première ministre, Élisabeth Borne.
Alors que cette dernière n'entend pas reculer sur l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, les partenaires sociaux restent plus que jamais déterminés à combattre le texte de loi adopté via la procédure de l'article 49-3.
Et ils ne manquent pas de condamner l'attitude d'Emmanuel Macron qu'ils jugent hostile à l’ouverture de toute discussion et encore moins prêt à concéder des avancées significatives propices à faire baisser la tension.
Nouveau rassemblement dans l'attente des décisions du Conseil constitutionnel
À l'issue de la manifestation, aucune tentative de départ en manifestation spontanée n'a eu lieu et aucun incident n'est à signaler. Ce qui pourrait bien ne pas être le cas vendredi 14 avril.
Les syndicats appellent à se rassembler place de Verdun à 14 heures dans l'attente de la décision des neufs sages du Conseil constitutionnel susceptible de remettre le feu aux poudres. Ce pour redire leur ferme opposition à la réforme des retraites, mais aussi pour réaffirmer « la légitimité de la rue face à celle des urnes », insistent-ils.