FLASH INFO – Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et chef de file du groupe d’opposition municipal de Grenoble Société civile, annonce avoir été chargé « d’une mission de réflexion et de proposition sur l’avenir de l’industrie de l’audiovisuel dans notre pays » par le président des Républicains Éric Ciotti.
Cette nomination fait suite à « plusieurs réflexions portant sur l’évolution du secteur de l’audiovisuel dans notre pays au cours des dernières années » qu’Alain Carignon a adressées à Éric Ciotti. Ce dont le président des LR le remercie par retour de courrier, non sans se dire « extrêmement attaché à la liberté, à l’indépendance et au pluralisme de la presse, garantissant ainsi une information complète et diverse pour tous les Français ». Autant de principes « remis en cause par dogmatisme par une partie de la gauche », juge-t-il.
Alain Carignon insiste également sur « le retard très dommageable pris par l’industrie audiovisuelle française devant les évolutions technologiques et économiques à l’œuvre dans ce secteur », sans que le gouvernement donne « l’impulsion nécessaire pour défendre efficacement notre identité culturelle et nos intérêts en ce domaine ». Autant de réflexions que partage une fois encore le président des Républicains.
Éric Ciotti indique dès lors confier cette mission à Alain Carignon, « au regard de [sa] connaissance profonde de tous ces enjeux comme des combats [qu’il a] menés dans [ses] anciennes fonctions ministérielles », ainsi qu’il l’écrit à l’élu grenoblois. « Je suis certain que les travaux de cette mission contribueront à renouveler très utilement la vision et le corpus programmatique des Républicains sur ces sujets majeurs pour l’avenir de notre pays », conclut-il.
Alain Carignon a été ministre de la Communication entre mars 1993 et juillet 1994, avant de devoir quitter son poste après sa mise en examen imminente dans l’affaire Dauphiné News. Un certain Nicolas Sarkozy avait alors été désigné pour lui succéder. Avant sa démission, le ministre « avait porté avec succès le dossier de l’exception culturelle française dans les accords du Gatt, institué des quotas de chansons françaises dans les radios et créé la 5ème chaîne de télévision », soulignent Les Républicains 38.