FOCUS – Le CHU Grenoble-Alpes inaugurait jeudi 14 septembre le nouvel hôpital de Voiron, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. L’occasion pour le Chuga de présenter les ambitions du nouvel établissement, mais aussi sa nouvelle politique d’attractivité… et le projet de « modernisation globale » de l’hôpital Michallon de Grenoble.
Le CHU Grenoble-Alpes a inauguré le nouvel hôpital de Voiron jeudi 14 septembre 2023, en présence de la directrice du Chuga Monique Sorrentino, du maire de Grenoble et président du Conseil du surveillance du CHU Éric Piolle, du maire de Voiron Julien Polat, ou encore du député de l’Isère Yannick Neuder. Une inauguration… mais pas une ouverture : le nouveau centre hospitalier de Voiron accueille en effet des patients depuis septembre 2021.
« L’ouverture de ce nouvel hôpital s’inscrit dans la volonté de consolider et de dynamiser l’offre de soins publique sur le territoire voironnais-chartreuse qui connaît aujourd’hui une évolution démographique forte », explique le CHU Grenoble-Alpes.
Qelques chiffres pour l’année 2022 : avec ses 221 lits et places, ses 66 357 consultations, ses 5 565 interventions chirurgicales ou ses 36 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques, le CH de Voiron représente à lui seul 10 % de l’offre de soins du CHU Grenoble-Alpes.
L’hôpital de Voiron tourné vers le confort et la transition écologique
Le nouvel hôpital se veut « tourné vers le confort des patients et des professionnels ». « Hall spacieux et lumineux », « bâtiment moderne et équipé en conséquence », « rails lève-malade et douches dans toutes les chambres d’hospitalisation », « hélisurface […] aménagée pour faciliter les transports urgents vers Grenoble »… L’hôpital vante un bâtiment dernier cri, jusque dans sa « prestation hôtelière ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous