FLASH INFO – Mercredi 13 septembre 2023, des élus de la Ville de Meylan ont visité le gymnase des Buclos à l’occasion de sa réouverture, alors que l’équipement municipal avait du fermer ses portes en mars 2022 pour des raisons de sécurité. Une visite en présence du maire Philippe Cardin, de l’adjoint au Patrimoine bâti Jean-Baptiste Caillet et du conseiller municipal aux Sports Ilyes Pourret.
« En 2016, un incendie criminel dévastait l’équipement, entraînant sa fermeture pendant de longs mois et de grands travaux lancés par l’ancienne municipalité », rappelle la Ville. Si l’établissement a rouvert ses portes en 2020, les travaux n’étaient pas encore terminés… et une nouvelle fermeture complète a été décidée le 7 mars 2022. Ce après l’observation d’anomalies sur des poutres de la toiture de la salle de gymnastique, suivie d’une étude indiquant que le gymnase des Buclos risquait tout simplement de s’effondrer.
« La toiture fragilisée a donc dû être étayée de piliers dans la salle de gymnastique afin que le risque d’effondrement de l’ensemble du bâtiment disparaisse », explique la Ville de Meylan. De nouveaux travaux qui nécessitaient de priver la salle de gymnastique de plusieurs mètres carrés… et qui ont coûté 500 000 euros à la commune. « Certes, moins que les 8 ou 9 millions qu’aurait coûté un nouveau gymnase s’il s’était écroulé », ajoute la Ville avec philosophie.
Les élus de Meylan lors de leur visite du gymnase des Buclos, mercredi 13 septembre à l’occasion de sa réouverture. © Ville de Meylan
Dès l’annonce de la fermeture, la municipalité a envisagé des poursuites, comme le faisait alors savoir Le Dauphiné libéré. Lors de la visite du gymnase remis à niveau, la municipalité n’hésite plus à parler de « malfaçons » et indique qu’une procédure judiciaire est en cours, visant plusieurs entreprises. « Aujourd’hui, la recherche de responsabilité est en cours et l’expertise judiciaire devrait rendre son rapport sous peu », précise-t-elle. La réparation définitive de la toiture devrait survenir une fois les responsabilités identifiées, note Jean-Baptiste Caillet sur les réseaux sociaux.
« Les élus, services et associations se réjouissent de voir enfin le gymnase s’animer de nouveau et soulager la répartition des nombreux clubs utilisateurs ainsi que les élèves du collège tout proche, sur les autres équipements de la ville », soulignent les services municipaux. Ilyes Pourret, pour sa part, salue « l’ensemble des usagers et associations meylanaises qui ont fait preuve de solidarité [et ont] dû s’adapter en réduisant notamment leurs créneaux dans les autres équipements ».