EN BREF - Plus de 110 commerces ont pu bénéficier du dispositif d'aide mis en place par la région Auvergne Rhône-Alpes après les émeutes survenues la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023. Mercredi 6 septembre, quatre conseillères régionales de la majorité régionale se sont rendues à l'agence de voyage Ama Tourisme du square Dr Martin, l'un des huit commerces déjà aidés par la Région à Grenoble.
Les stigmates des scènes de pillages survenues tout au long de la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 ont pratiquement disparu de la vitrine de l'agence de voyage Ama Tourisme, square Docteur-Martin à Grenoble. Cette nuit-là, des groupes de jeunes s'en étaient pris à la porte et à la vitrine de l'agence, située juste à côté du magasin Lacoste, qui comptait parmi les 80 commerces victimes des émeutes et dégradations dans le centre-ville.
C'est le lieu qu'avaient choisi les conseillères régionales Les Républicains Nathalie Béranger, Catherine Bolze, Géraldine Bardin-Rabatel et Sandrine Chaix pour vanter, mercredi 6 septembre 2023, le dispositif mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour venir en aide aux commerçants sinistrés. Une aide votée à l’unanimité par les élus du Conseil régional – « toutes tendances politiques confondues », tient à souligner l'élue – dont ont déjà bénéficié plus de 110 commerçants
Isabelle Muggéo, directrice de l'agence de voyage Ama tourisme, a apposé un collage sur sa vitrine pour masquer les dernières traces des violences urbaines. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Les commerçants ont subi les Gilets jaunes, la crise du Covid, la crise énergétique et, cette nuit-là, de plein fouet, les émeutes. C'est donc tout naturellement que la Région a décidé de les aider », explique Nathalie Béranger.
Comment ? Grâce à une aide forfaitaire de 5 000 euros1L'aide apportée peut aller jusqu'à 10 000 euros au titre du reste à charge via un dispositif complémentaire. par commerçant, cumulable avec d'autres, comme celle débloquée en urgence par Grenoble-Alpes Métropole. Ou celles, notamment financières, mises à disposition par la préfecture de l'Isère.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous