FLASH INFO – Alors que le maire de Grenoble Éric Piolle visitait plusieurs écoles à l’occasion de la rentrée scolaire lundi 4 septembre 2023, des élus d’opposition du groupe Société civile faisaient eux aussi entendre leur voix. Dominique Spini Alim, Brigitte Boer et Cherif Boutafa étaient ainsi présents devant l’école Nicolas-Chorier pour appeler la majorité municipale à « revoir ses priorités ».
Pourquoi l’école Nicolas-Chorier ? « Afin de dénoncer les futurs effets du projet d’autoroute à vélo imposé par la municipalité dans le secteur, qui conduira à un report de la circulation automobile autour de cet établissement », expliquent les trois élus d’opposition Société civile. Également dénoncée par l’Union de quartier Berriat-Saint-Bruno, la mise en place d’une Chronovélo doit en effet s’accompagner du passage en sens unique d’une partie du cours Berriat. Ce qui entraînera un report de la circulation sur la rue Nicolas-Chorier.
« Cette décision emportera pour les élèves de Chorier les mêmes effets que le plan de circulation mis en place en 2017″, déclare l’opposition. Qui considère que « six des sept écoles de Grenoble les plus exposées à la pollution se trouvent […] dans le secteur Aigle-Championnet-Bonne-Hoche-Centre, qui a subi le report de trafic lié à la fermeture d’Agutte Sembat et donc une augmentation de l’exposition des habitants et élèves aux particules fines ».
Éric Piolle, accompagné des adjoints Pierre Mériaux, Christine Garnier et Sandra Krief, durant la visite de l’école Élisée-Chatin de Grenoble lundi 4 septembre 2023 à l’occasion de la rentrée scolaire, tandis que des élus du groupe Société civile se retrouvaient devant l’école Nicolas-Chorier. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Mais la hausse prévue de la circulation dans la rue Nicolas-Chorier n’est pas le seul grief exposé par les élus du groupe Société civile. Ceux-ci dénoncent également « la pénurie de personnel pour assurer le bon fonctionnement du périscolaire », alors que 90 animateurs manquent encore à l’appel le jour de la rentrée. « Les élèves et leurs parents payent au prix fort le manque d’attractivité de la ville et les conditions de travail, régulièrement dénoncées par les syndicats », attaquent-ils.
Des « classes moyennes matraquées »
L’opposition pointe aussi du doigt la politique fiscale de la Ville, avec des « classes moyennes matraquées » par la hausse du coût des activités périscolaires, faute de présenter les critères nécessaires pour bénéficier des tarifs minimums. Hausse à laquelle s’ajoute celle de la taxe foncière, à hauteur de 25 % plus les 7 % de hausse “naturelle”. Soit 32 % d’augmentation pour l’ensemble des propriétaires grenoblois.
« Plutôt que de tenter d’imposer comme norme un menu végétarien toujours rejeté par l’immense majorité des familles un an après sa mise en place, le groupe d’opposition appelle la municipalité à s’attaquer aux vraies priorités pour les écoles grenobloises », ajoutent pour conclure les opposants. À savoir, à leurs yeux : « [la] situation du périscolaire, l’exposition des élèves à la pollution, le manque de moyens et la nécessité de rénovation pour plusieurs écoles qui n’ont pas bénéficié de travaux ».
Crédit photo de une : Groupe Société civile.
3 réflexions sur « Le groupe d’opposition Société civile appelle la Ville de Grenoble à « revoir ses priorités » pour l’école »
Larousse : Piollution – Pollution supplémentaire créée par de l’arbitraire Piollitique.
Autres PRIORITES
ORGANISER UN ESPACE D’ACCUEIL DES MIGRANTS ‚au lieu de les laisser polluer les espaces publics, devenus inutilisables par les contribuables grenoblois.
SAUVER LES ESPACES VERTS, régulateurs climatiques . Plus de 3000 mètres carrés de jardins arborés au 109 cours de la libération destinés par la mairie à construite des immeubles !
SUPPRIMER LES POINTS DE VENTE DE DROGUE installés à proximité des lycees Vaucanson, , Louise Michel , Lesdiguieres et autres écoles.
Comment ? Préserver des arbres et des espaces verts ? Vous n’y pensez pas enfin c’est inutile ! Et puis nius sommes chez les écolos ici 😂