FLASH INFO – L’académie de Grenoble annonce 1 219 étudiants boursiers supplémentaires et 4 878 boursiers passant à l’échelon supérieur pour la rentrée 2023 – 2024. Des chiffres, encore à l’état d’estimation, calculés d’après la réforme des bourses sur critères sociaux, dévoilée le 29 mars 2023 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La réforme, pour laquelle l’État apporte 500 millions d’euros, comme prend soin de le rappeler le rectorat de Grenoble, prévoit une révision à la baisse des critères d’obtention, et donc un nombre accru de boursiers. Les 1 219 nouveaux boursiers de l’académie percevront 1 450 euros sur dix mois, accompagnés d’une exonération des frais d’inscription et de CVEC1Contribution à la vie étudiante et de campus. et bénéficieront de repas à un euro et de la priorité pour un logement Crous.
La réforme prévoit encore un basculement vers l’échelon supérieur pour environ 20 % des boursiers. Sur l’académie de Grenoble, 4 878 étudiants devraient ainsi toucher entre 66 à 127 euros de plus par mois. Par ailleurs, la totalité des bourses ont été revues à la hausse, à raison de 37 euros supplémentaires par mois, précisent encore les services du rectorat. Enfin, les « effets de seuils » sont neutralisés : « aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents ».

Inauguration le 8 octobre 2021 du nouveau restaurant universitaire Diderot sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Outre des mesures pour les boursiers, l’académie annonce le maintien du tarif très social pour les repas. © Manuel Pavard – Place Gre’net
L’académie annonce en outre la pérennisation d’une tarification très sociale des repas pour les étudiants boursiers et précaires, ainsi que le gel des loyers dans les résidences du Crous. En 2022, selon les chiffres du rectorat, 882 091 repas « très sociaux » à un euro ont été distribués, et 929 886 « sociaux » à 3,30 euros. En matière d’habitat, l’académie de Grenoble dénombre 7 883 logements proposés en résidences Crous, hors logements en cours de réhabilitation.
« Parallèlement à ces premières annonces effectives dès la rentrée, la concertation se poursuit jusqu’à l’été [2023] afin de continuer à construire les évolutions structurelles de notre système de bourses », note encore l’académie de Grenoble. Des « évolutions structurelles » destinées à « aider mieux ceux qui en ont le plus besoin », revendique pour conclure la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau.


