EN BREF – Activité encore méconnue ou difficile à appréhender, le design mérite qu’on s’y intéresse. C’est la conviction de professionnels locaux, organisateurs à Grenoble d’une Nuit du design, le 14 septembre 2023. Explications.
De la suite dans les idées. Après une première édition en 2022, GrenobLE LAB et les membres isérois de Designers+ programment une nouvelle Nuit du design, le 14 septembre 2023. Les deux groupements professionnels ont fixé le rendez-vous de 14 heures à 23 heures, au WTC Grenoble. Ils affichent plusieurs modalités (et tarifs) pour y participer.
Comme en 2022, la Nuit du design du 14 septembre 2023 vise à présenter l’activité comme un possible levier de croissance, en mesure de répondre aux grands enjeux environnementaux. DR
Leur objectif : faire connaître le design dans sa diversité et présenter ses spécificités régionales. « Dans les représentations collectives, le design se réduit encore trop souvent à sa seule fonction esthétique et d’habillage », déplore Philippe Fracchiolla, chargé de promouvoir l’événement grenoblois. « Pour beaucoup, sa principale vocation consiste à rendre joli un objet et à flatter le regard. Cette vision très restrictive explique que le design a longtemps était placé à la dernière étape des processus de production et d’innovation. »
Espace de coworking grenoblois, GrenobLE LAB revendique aujourd’hui d’accueillir une trentaine de professionnels réunis au sein de Designers+. Tous se disent « engagés dans la valorisation de leur métier et la transition environnementale ».
Le design envisagé comme un levier de performance
Le design ? D’après le dictionnaire Littré, il est « l’étude industrielle esthétique et fonctionnelle de tout objet, dans leur environnement humain ». Pour en parler, les organisateurs de la Nuit annoncent un programme « particulièrement riche, avec huit interventions-débats, une table ronde, des expositions et une déambulation au cœur de Grenoble ». Ils espèrent accueillir plusieurs centaines de chefs d’entreprise, d’étudiants et, bien sûr, de professionnels du design. Certains d’entre eux seront là pour exposer leur vision au public.
Parmi les promoteurs de la Nuit du design à Grenoble : Fabienne Warin, co-présidente de GrenobLE LAB, Bruno Lefebvre, dirigeant d’une agence de design à Brie-et-Angonnes, Eva Gadbois, chargée de mission Designers+, et Philippe Fracchiolla, ex-cadre dirigeant de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH). © Martin de Kerimel – Place Gre’net
La Nuit du Design mettra notamment sous le feu des projecteurs le Cyclauto nouvelle génération, dont le modèle d’origine a été inventé en 1937 par l’industriel grenoblois Auguste Raymond. Egalement exposée en avant-première, la toute dernière pièce créée par le célèbre designer Philippe Starck.
La formule est-elle gagnante ? Fabienne Warin, co-présidente de GrenobLE LAB, en est certaine. « La plupart des dirigeants d’entreprise ont conscience de la responsabilité qui leur incombe pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, assure-t-elle. Les métiers du design participent évidemment à ce vaste mouvement. Les designers s’emploient à réduire l’empreinte carbone de leurs créations et à les inscrire dans des démarches inclusives ».
Dans cette optique, le rassemblement du 14 septembre voudra démontrer que le design est « un accélérateur de performances des entreprises ». La Nuit s’inscrit en outre dans une manifestation d’envergure nationale : la France Design Week, soutenue notamment par le ministère de la Culture. D’autres déclinaisons de cet événement doivent avoir lieu à Grenoble plus tard en septembre (comme le confirme le programme officiel).
[Photo de Une : une vue sur l’édition 2022, au World Trade Center Grenoble – DR]