Éric Piolle déclare Grenoble “capitale du vélo” après l’enquête de la Fédération des usagers de la bicyclette

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FOCUS – La dernière enquête de la Fédération françaises des usagers de la bicyclette auprès des cyclistes place de nouveau Grenoble en première place des villes cyclables entre 100 000 et 200 000 habitants. Et « capitale du vélo » ? C’est ce qu’estime en tout cas le maire de Grenoble au regard des résultats. Non sans promettre dans son programme de campagne d’accentuer sa politique en faveur du vélo.

 

 

Grenoble, ville où le vélo est devenu roi ? L’expression ne plaît pas à son maire Éric Piolle, qui ne manque pas de cor­ri­ger la for­mule. « Roi, pas besoin. Juste un mode de dépla­ce­ment comme les autres », écrit-il ainsi sur Facebook, en réponse à un article d’Europe 1. En revanche, l’é­dile prend soin de qua­li­fier Grenoble de « capi­tale du vélo », en se basant notam­ment sur le der­nier pal­ma­rès en date de la Fédération fran­çaises des usa­gers de la bicy­clette (Fub).

 

Éric Piolle aux côtés de Yann Mongaburu pour vanter la pratique du vélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle aux côtés de Yann Mongaburu pour van­ter la pra­tique du vélo. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Grenoble sacrée capi­tale du vélo par la Fub ! », lance encore Éric Piolle sur les réseaux sociaux, en repre­nant la for­mule à plu­sieurs reprises dans ses publi­ca­tions. Et d’en­fon­cer le clou en intro­duc­tion de son der­nier conseil muni­ci­pal de man­da­ture, le lundi 10 février : « Grenoble a été consa­crée à nou­veau pre­mière ville cyclable dans la caté­go­rie des villes de 100 000 à 200 000 habi­tants, et pre­mière ville cyclable tout court ! »

 

 

Grenoble « capitale » du vélo ?

 

« Capitale » et « pre­mière ville cyclable » ? Le pal­ma­rès de la Fub ne fait pour­tant, à aucun moment, men­tion d’une « capi­tale ». Et se garde bien de dres­ser un pal­ma­rès géné­ral des villes cyclables. Le Baromètre des villes cyclables 2019 de la Fédération éta­blit ainsi des clas­se­ments sur cinq caté­go­ries : villes de plus de 200 000 habi­tants, entre 100 000 et 200 000, entre 50 000 et 100 000, entre 20 000 et 50 000 et en-des­sous de 20 000.

 

Inauguration en 2019 de la chronovélo sur le boulevard Agutte-Sembat © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Inauguration en 2019 de la piste chro­no­vélo sur le bou­le­vard Agutte-Sembat. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Sollicité par Place Gre’net, le pré­sident de la Fub Olivier Schneider pré­cise : « Grenoble est sim­ple­ment la ville de plus de 100 000 habi­tants avec la meilleure note […] Difficile de [la] com­pa­rer à des villes de 2 500 habi­tants. »

 

Grenoble passe en effet devant Strasbourg à l’oc­ca­sion du deuxième pal­ma­rès de la Fub, en affi­chant une « note glo­bale » de 4,12 contre 4,02 pour sa concur­rente du Bas-Rhin. La capi­tale des Alpes se dis­tingue notam­ment par une forte pro­gres­sion des appré­cia­tions, tan­dis que les résul­tats de Strasbourg tendent à “stag­ner”. Grenoble affiche ainsi une « pro­gres­sion res­sen­tie » de 1,20 points, contre 0,40 pour Strasbourg.

 

 

Un taux de participation grenoblois très au-dessus des autres villes

 

Le baro­mètre des villes cyclables de la Fub s’ap­puie uni­que­ment sur les retours des usa­gers dans les villes concer­nées. De quoi, selon cer­tains, remettre en cause la valeur même d’un clas­se­ment jugé aisé­ment mani­pu­lable. Des par­ti­sans de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise ont-ils battu cam­pagne pour inci­ter les cyclistes à dire tout le bien (de pré­fé­rence) qu’ils pensent de sa poli­tique en matière de vélo ?

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Florent Mathieu

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