FOCUS – Incendie de La Source et du bureau de poste, destruction des mobiliers urbains, saccage de l’accueil de l’hôtel de Ville… Face aux nombreux dégâts subis à Fontaine, le maire de la Ville Franck Longo a, tout comme son homologue Éric Piolle, répondu à l’appel des Associations des maires de France à se réunir ce lundi 3 juillet devant chaque hôtel de ville. Dans sa tentative de renouer le dialogue avec les jeunes, celui-ci a prononcé un discours d’apaisement auprès des citoyens mécontents ou inquiets de la tournure prise par les évènements.
Devant les portes fracassées de la mairie de Fontaine, ce lundi 3 juillet, le maire Franck Longo a dressé la liste des bâtiments touchés par la vague de vandalisme nationale sévissant depuis la mort de Nahel, tué par un policer lors d’un contrôle routier : poste, écoles, mairie, bâtiments culturels, arrêts de bus…
Le maire de Fontaine au centre des décombres de La Source incendiée © Sophie Eymard – Place Gre’net
Le bilan est aussi sombre que les murs de La Source, lieu culturel phare de Fontaine, incendié jeudi 29 juin. Les frais de réparation s’évalueraient en effet à une centaine de milliers d’euros d’après le maire.
Autant de dégâts causés par la quarantaine de jeunes ayant agi en bande organisée durant quelques jours et dont une dizaine auraient été interpellés et jugés dans la foulée.
« Quel est le lien entre la mort de Nahel et ces actes de vandalisme ? »
Drapé dans son écharpe tricolore, le préfet de l’Isère, Laurent Prévost, en a ainsi appelé au « respect des institutions de la République et de ceux qui l’incarnent ». Franck Longo a quant à lui souligné la nécessité de « rester mobilisés et solidaires », en exhortant « au calme et à l’apaisement de la violence ».
Un discours prononcé sous ce soleil de plomb estival pour « tenter de calmer les esprits » des habitants inquiets ou en colère face à la tournure prise par les évènements.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous