FOCUS – Maires, députés, préfet… Les élus et représentants des institutions ont réagi en nombre, ce vendredi 30 juin 2023, aux violences urbaines et dégradations survenues la nuit précédente dans plusieurs communes de l’agglomération grenobloise et du Nord-Isère. Des incidents liés à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, mardi 27 juin, lors d’un contrôle routier.
Véhicules et bâtiments incendiés, mobilier urbain saccagé, policiers visés par des tirs de mortiers d’artifice… Du quartier Teisseire, à Grenoble, au Nord-Isère, en passant par Fontaine ou Échirolles, le département de l’Isère, relativement épargné jusque-là, a subi de plein fouet, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023, la vague de violences urbaines due à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier, mardi 27 juin, à Nanterre.
voiture qui fonce dans la poste a 📍teisseire, Grenoble 38100 #emeutes #Nahel #Paris #justicepourNahel #nanterre pic.twitter.com/JIC2OgJ49J
— Ninetta 🖤 (@introuvabl38130) June 30, 2023
Sans surprise, les réactions ont donc afflué ce vendredi 30 juin, de la part des maires des communes concernées, comme des députés ou du préfet. Si tous condamnent les dégradations et appellent au calme, la tonalité des communiqués varie cependant fortement selon la couleur politique des élus, d’un bout à l’autre de l’échiquier politique.
Le maire de Fontaine déplore les « graves conséquences pour les habitants »
L’un des premiers à réagir a été le maire de Fontaine Franck Longo (MoDem), dont la commune a payé un lourd tribut. « Cette nuit, plusieurs bâtiments publics, arrêts de tram et mobiliers urbains sur la commune de Fontaine ont été volontairement détruits par une bande d’une quarantaine de casseurs entre 23 h et 1 h du matin », déplore-t-il. « Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville a été saccagé, notre équipement culturel La Source a été incendié et cassé, les écoles Balmes et Langevin ont été dégradées. »
Le maire de Fontaine Franck Longo appelle « au calme et à l’apaisement » après les importantes dégradations commises dans sa commune. © Ilan Khalifa-Delclos – Place Gre’net
Remerciant les forces de l’ordre et les pompiers pour leur intervention, le maire souligne que « ces faits graves ne sont en aucun cas justifiables. Ils entraînent de graves conséquences pour nos habitants qui vont être les premiers touchés. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Mort de Nahel à Nanterre : les réactions et appels au calme affluent après la nuit de violences urbaines en Isère »
je condamne
tu condamnes
il condamne
nous condamnons
vous condamnez
ils sont inpunis