Trois policiers marchent Place Victor Hugo.

Fontaine : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé par balle par un poli­cier muni­ci­pal après un refus d’obtempérer

Fontaine : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé par balle par un poli­cier muni­ci­pal après un refus d’obtempérer

FLASH INFO – Un homme de 37 ans a été blessé par balle, jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, par un poli­cier muni­ci­pal, après un refus d’ob­tem­pé­rer. Circulant à scoo­ter, l’in­di­vidu a per­cuté l’un des deux agents de la police muni­ci­pale qui ten­taient de le contrô­ler. Ce der­nier a alors fait feu en sa direc­tion. Blessé à une jambe, le fuyard a été trans­porté au CHU Grenoble Alpes mais son pro­nos­tic vital ne serait pas engagé.

Un homme de 37 ans a été blessé par balle par un poli­cier muni­ci­pal, après un refus d’ob­tem­pé­rer, ce jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, indique la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique de l’Isère (DDSP 38). Les faits se sont pro­duits vers 21 h 30, d’a­bord au niveau du 37 rue du Saint-Eynard, près de la digue du Drac, où deux agents de la police muni­ci­pale ont voulu contrô­ler un indi­vidu cir­cu­lant à scoo­ter, sans casque.

Fontaine : un homme blessé par balle par un policier municipal

Le conduc­teur du scoo­ter a refusé d’ob­tem­pé­rer au contrôle au niveau de la rue Saint-Eynard, à hau­teur de la digue du Drac, avant d’être tou­ché et retrouvé, blessé par balle, près du pont Esclangon. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Le conduc­teur, ten­tant d’é­chap­per au contrôle, a foncé sur l’un des agents et l’a per­cuté. Celui-ci a alors « répli­qué en fai­sant feu avec son arme de ser­vice (9 mm) en direc­tion de l’individu en fuite », rap­porte la DDSP. Légèrement blessé au genou et au tibia gauche, le poli­cier muni­ci­pal n’a cepen­dant pas dû être hospitalisé.

L’homme a été retrouvé blessé près du pont Esclangon

Touché, le conduc­teur du scoo­ter a néan­moins pour­suivi sa route, avant d’être retrouvé quelques minutes plus tard, allongé à proxi­mité du pont Esclangon, qui relie Fontaine à Grenoble. « Blessé par balle au-des­sus du genou droit », l’homme, âgé de 37 ans, a été trans­porté par le Samu au CHU Grenoble Alpes.

Si ses jours sem­blaient en dan­ger à l’o­ri­gine, l’o­pé­ra­tion s’est dérou­lée avec suc­cès, a informé le CHU, tôt ce ven­dredi matin. Le pro­nos­tic vital de l’in­di­vidu n’est ainsi plus engagé. Quant au scoo­ter, celui-ci n’est pas signalé volé, pré­cise la DDSP.

Manuel Pavard

Auteur

4 réflexions sur « Fontaine : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé par balle par un poli­cier muni­ci­pal après un refus d’obtempérer »

  1. Le pré­texte « refus d’obtempérer » d’habitude pour jouer les cow­boys est sur­tout le fait de poli­ciers natio­naux. Mais comme à Fontaine main­te­nant le maire a armé les poli­ciers muni­ci­paux ils peuvent eux aussi com­mettre des « bavures » comme de vrais poli­ciers, ce qui est quand même très inquié­tant pour les Fontenois, atten­tion aux balles per­dues. Il reste à savoir com­ment ces poli­ciers sont for­més, le sont-ils suf­fi­sam­ment sur­tout pour uti­li­ser des gros calibres (9mm) très dévas­ta­teurs parce que pro­vo­quants des bles­sures très graves ?
    Par ailleurs les cir­cons­tances de l’af­faire paraissent assez floues, le conduc­teur du scoo­ter n’a­vait com­mis aucun délit, il était cas­qué, son scoo­ter n’é­tait pas volé…

    sep article
  2. Bien loin de la légi­time défense, on tire pas après avoir été per­cuté, au pire avant mais jamais après d’au­tant plus que l’in­di­vidu ne pré­sen­tait aucun risque …
    Ceux qui disent qu’il ne por­tait pas de casque pour jus­ti­fier ce tir sont d’une bêtise monu­men­tale, depuis quand tire t’on sur quel­qu’un pour le pro­té­ger de sa négligence ?

    sep article
    • il faut lire un peu mieux … ici le scoo­ter est consi­déré comme une arme à des­ti­na­tion puisque le conduc­teur a déli­bé­ré­ment ren­versé un des poli­ciers.. le tir avant ou après n’a rien à voir et dépend de la situa­tion on peut pen­ser que tout s’est passé sur un petit espace et pro­ba­ble­ment en moins de 5 secondes… cas totale de légi­time défense et com­ment pou­vez vous dire que l’in­di­vidu ne pré­sen­tait aucun risque… chez vous c’est habi­tuel d’es­sayer d’é­cra­ser les poli­ciers ? chez moi cela s’ap­pelle une ten­ta­tive de meurtre..

      sep article
      • Lopez rentre dans sa la police,toi qui est si balèze dans un fauteuil,des per­sonnes comme toi devrait se taire

        sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Neuf véhicules incendiés sur l'agglomération grenobloise dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars
Échirolles : le conduc­teur d’un scoo­ter blessé en per­cu­tant un véhi­cule de police après un refus d’obtempérer

FLASH INFO - Le conducteur d'un scooter a été blessé dans un choc avec un véhicule de police, ce mardi 11 avril 2023, à Échirolles, Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
Grenoble : un poli­cier ouvre le feu après un refus d’ob­tem­pé­rer, le conduc­teur de la voi­ture griè­ve­ment blessé

EN BREF - Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d'obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans Lire plus

© Google Maps (capture d'écran)
Grenoble : la pas­sa­gère de 18 ans d’une voi­ture tuée par balle après un refus d’ob­tem­pé­rer et une course-pour­suite avec la police

FOCUS - Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, a été tuée par balle après un refus d'obtempérer et une course-poursuite avec la Lire plus

Un forcené interpellé par les policiers du Raid à Grenoble
Vienne : un poli­cier fau­ché par une voi­ture et gra­ve­ment blessé lors d’un contrôle rou­tier, le conduc­teur écroué

EN BREF - Un commandant de police a été fauché par une voiture en procédant à un contrôle routier, mercredi 24 mai 2023, à Vienne Lire plus

Grave accident entre un vélo et un camion-benne boulevard Édouard-Rey à Grenoble jeudi 9 juin
Course-pour­suite mor­telle à Grenoble : le conduc­teur du véhi­cule mis en exa­men et incarcéré

FLASH INFO - Le suspect interpellé, ce mercredi 5 octobre 2022, après la course-poursuite mortelle survenue à Grenoble, a été mis en examen à l'issue Lire plus

Contrôle policier nocturne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Un poli­cier blessé lors d’une course-pour­suite à Grenoble, deux des quatre occu­pants du véhi­cule tou­jours en fuite

FLASH INFO - Une course-poursuite s'est engagée entre les policiers et un véhicule tentant d'échapper à un contrôle, au cours de la nuit du mardi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !