FLASH INFO – Un homme de 37 ans a été blessé par balle, jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, par un policier municipal, après un refus d’obtempérer. Circulant à scooter, l’individu a percuté l’un des deux agents de la police municipale qui tentaient de le contrôler. Ce dernier a alors fait feu en sa direction. Blessé à une jambe, le fuyard a été transporté au CHU Grenoble Alpes mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
Un homme de 37 ans a été blessé par balle par un policier municipal, après un refus d’obtempérer, ce jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38). Les faits se sont produits vers 21 h 30, d’abord au niveau du 37 rue du Saint-Eynard, près de la digue du Drac, où deux agents de la police municipale ont voulu contrôler un individu circulant à scooter, sans casque.
Le conducteur, tentant d’échapper au contrôle, a foncé sur l’un des agents et l’a percuté. Celui-ci a alors « répliqué en faisant feu avec son arme de service (9 mm) en direction de l’individu en fuite », rapporte la DDSP. Légèrement blessé au genou et au tibia gauche, le policier municipal n’a cependant pas dû être hospitalisé.
L’homme a été retrouvé blessé près du pont Esclangon
Touché, le conducteur du scooter a néanmoins poursuivi sa route, avant d’être retrouvé quelques minutes plus tard, allongé à proximité du pont Esclangon, qui relie Fontaine à Grenoble. « Blessé par balle au-dessus du genou droit », l’homme, âgé de 37 ans, a été transporté par le Samu au CHU Grenoble Alpes.
Si ses jours semblaient en danger à l’origine, l’opération s’est déroulée avec succès, a informé le CHU, tôt ce vendredi matin. Le pronostic vital de l’individu n’est ainsi plus engagé. Quant au scooter, celui-ci n’est pas signalé volé, précise la DDSP.
4 réflexions sur « Fontaine : le conducteur d’un scooter blessé par balle par un policier municipal après un refus d’obtempérer »
Le prétexte « refus d’obtempérer » d’habitude pour jouer les cowboys est surtout le fait de policiers nationaux. Mais comme à Fontaine maintenant le maire a armé les policiers municipaux ils peuvent eux aussi commettre des « bavures » comme de vrais policiers, ce qui est quand même très inquiétant pour les Fontenois, attention aux balles perdues. Il reste à savoir comment ces policiers sont formés, le sont-ils suffisamment surtout pour utiliser des gros calibres (9mm) très dévastateurs parce que provoquants des blessures très graves ?
Par ailleurs les circonstances de l’affaire paraissent assez floues, le conducteur du scooter n’avait commis aucun délit, il était casqué, son scooter n’était pas volé…
Bien loin de la légitime défense, on tire pas après avoir été percuté, au pire avant mais jamais après d’autant plus que l’individu ne présentait aucun risque …
Ceux qui disent qu’il ne portait pas de casque pour justifier ce tir sont d’une bêtise monumentale, depuis quand tire t’on sur quelqu’un pour le protéger de sa négligence ?
il faut lire un peu mieux … ici le scooter est considéré comme une arme à destination puisque le conducteur a délibérément renversé un des policiers.. le tir avant ou après n’a rien à voir et dépend de la situation on peut penser que tout s’est passé sur un petit espace et probablement en moins de 5 secondes… cas totale de légitime défense et comment pouvez vous dire que l’individu ne présentait aucun risque… chez vous c’est habituel d’essayer d’écraser les policiers ? chez moi cela s’appelle une tentative de meurtre..
Lopez rentre dans sa la police,toi qui est si balèze dans un fauteuil,des personnes comme toi devrait se taire