Faute d'armement, la CFDT appelle les policiers municipaux de Grenoble à ne plus assurer de missions les exposant à des risques

Fontaine : le conducteur d’un scooter blessé par balle par un policier municipal après un refus d’obtempérer

Fontaine : le conducteur d’un scooter blessé par balle par un policier municipal après un refus d’obtempérer

FLASH INFO – Un homme de 37 ans a été blessé par balle, jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, par un policier municipal, après un refus d’obtempérer. Circulant à scooter, l’individu a percuté l’un des deux agents de la police municipale qui tentaient de le contrôler. Ce dernier a alors fait feu en sa direction. Blessé à une jambe, le fuyard a été transporté au CHU Grenoble Alpes mais son pronostic vital ne serait pas engagé.

Un homme de 37 ans a été blessé par balle par un policier municipal, après un refus d’obtempérer, ce jeudi 15 juin 2023 au soir, à Fontaine, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38). Les faits se sont produits vers 21 h 30, d’abord au niveau du 37 rue du Saint-Eynard, près de la digue du Drac, où deux agents de la police municipale ont voulu contrôler un individu circulant à scooter, sans casque.

Fontaine : un homme blessé par balle par un policier municipal

Le conducteur du scooter a refusé d’obtempérer au contrôle au niveau de la rue Saint-Eynard, à hauteur de la digue du Drac, avant d’être touché et retrouvé, blessé par balle, près du pont Esclangon. © Google Maps (capture d’écran)

Le conducteur, tentant d’échapper au contrôle, a foncé sur l’un des agents et l’a percuté. Celui-ci a alors « répliqué en faisant feu avec son arme de service (9 mm) en direction de l’individu en fuite », rapporte la DDSP. Légèrement blessé au genou et au tibia gauche, le policier municipal n’a cependant pas dû être hospitalisé.

L’homme a été retrouvé blessé près du pont Esclangon

Touché, le conducteur du scooter a néanmoins poursuivi sa route, avant d’être retrouvé quelques minutes plus tard, allongé à proximité du pont Esclangon, qui relie Fontaine à Grenoble. « Blessé par balle au-dessus du genou droit », l’homme, âgé de 37 ans, a été transporté par le Samu au CHU Grenoble Alpes.

Si ses jours semblaient en danger à l’origine, l’opération s’est déroulée avec succès, a informé le CHU, tôt ce vendredi matin. Le pronostic vital de l’individu n’est ainsi plus engagé. Quant au scooter, celui-ci n’est pas signalé volé, précise la DDSP.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

4 réflexions sur « Fontaine : le conducteur d’un scooter blessé par balle par un policier municipal après un refus d’obtempérer »

  1. Le prétexte « refus d’obtempérer » d’habitude pour jouer les cowboys est surtout le fait de policiers nationaux. Mais comme à Fontaine maintenant le maire a armé les policiers municipaux ils peuvent eux aussi commettre des « bavures » comme de vrais policiers, ce qui est quand même très inquiétant pour les Fontenois, attention aux balles perdues. Il reste à savoir comment ces policiers sont formés, le sont-ils suffisamment surtout pour utiliser des gros calibres (9mm) très dévastateurs parce que provoquants des blessures très graves ?
    Par ailleurs les circonstances de l’affaire paraissent assez floues, le conducteur du scooter n’avait commis aucun délit, il était casqué, son scooter n’était pas volé…

    sep article
  2. Bien loin de la légitime défense, on tire pas après avoir été percuté, au pire avant mais jamais après d’autant plus que l’individu ne présentait aucun risque …
    Ceux qui disent qu’il ne portait pas de casque pour justifier ce tir sont d’une bêtise monumentale, depuis quand tire t’on sur quelqu’un pour le protéger de sa négligence ?

    sep article
    • il faut lire un peu mieux … ici le scooter est considéré comme une arme à destination puisque le conducteur a délibérément renversé un des policiers.. le tir avant ou après n’a rien à voir et dépend de la situation on peut penser que tout s’est passé sur un petit espace et probablement en moins de 5 secondes… cas totale de légitime défense et comment pouvez vous dire que l’individu ne présentait aucun risque… chez vous c’est habituel d’essayer d’écraser les policiers? chez moi cela s’appelle une tentative de meurtre..

      sep article
      • Lopez rentre dans sa la police,toi qui est si balèze dans un fauteuil,des personnes comme toi devrait se taire

        sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une ancienne figure de la pègre grenobloise tuée lors d'un échange de coups de feu sur l'A41 à hauteur de Meylan
Échirolles : le conducteur d’un scooter blessé en percutant un véhicule de police après un refus d’obtempérer

FLASH INFO - Le conducteur d'un scooter a été blessé dans un choc avec un véhicule de police, ce mardi 11 avril 2023, à Échirolles, Lire plus

Un homme blessé par un pistolet à grenaille et des policiers pris pour cible par des coups de feu à Bourgoin-Jallieu
Grenoble : un policier ouvre le feu après un refus d’obtempérer, le conducteur de la voiture grièvement blessé

EN BREF - Un automobiliste âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle après un refus d'obtempérer, ce mercredi 5 avril 2023, dans Lire plus

© Google Maps (capture d'écran)
Grenoble : la passagère de 18 ans d’une voiture tuée par balle après un refus d’obtempérer et une course-poursuite avec la police

FOCUS - Une jeune femme de 18 ans, passagère d'une voiture, a été tuée par balle après un refus d'obtempérer et une course-poursuite avec la Lire plus

Un corps retrouvé sans vie au sein du parc Bachelard de Grenoble au petit matin du lundi 3 août
Vienne : un policier fauché par une voiture et gravement blessé lors d’un contrôle routier, le conducteur écroué

EN BREF - Un commandant de police a été fauché par une voiture en procédant à un contrôle routier, mercredi 24 mai 2023, à Vienne Lire plus

Grave accident entre un vélo et un camion-benne boulevard Édouard-Rey à Grenoble jeudi 9 juin
Course-poursuite mortelle à Grenoble : le conducteur du véhicule mis en examen et incarcéré

FLASH INFO - Le suspect interpellé, ce mercredi 5 octobre 2022, après la course-poursuite mortelle survenue à Grenoble, a été mis en examen à l'issue Lire plus

Contrôle policier nocturne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Un policier blessé lors d’une course-poursuite à Grenoble, deux des quatre occupants du véhicule toujours en fuite

FLASH INFO - Une course-poursuite s'est engagée entre les policiers et un véhicule tentant d'échapper à un contrôle, au cours de la nuit du mardi Lire plus

Flash Info

|

26/10

12h48

|

|

24/10

11h01

|

|

23/10

9h54

|

|

22/10

18h59

|

|

22/10

18h17

|

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

Les plus lus

Justice| Grenoble : interdiction de manifester dans plusieurs secteurs du centre-ville samedi et un couvre-feu le soir

Politique| Rassemblement républicain (sans Laurence Ruffin) sur le parvis de l’hôtel de Ville de Grenoble, après les pillages du 17 octobre

Économie| Commerces pillés à Grenoble : la CCI annonce des mesures de soutien… et adresse des recommandations aux élus locaux

Agenda

Je partage !