FOCUS – Rétrogradé administrativement en Nationale le 6 juin 2023, le FCG a repris l’entraînement ce lundi 3 juillet, à trois jours de son passage devant la commission d’appel de la FFR. Patrick Goffi, potentiel futur président1en cas de repêchage en Pro D2, a dévoilé à cette occasion les garanties financières apportées par le club – notamment une augmentation de capital d’1,5 million d’euros – tandis que le nouveau manager grenoblois Aubin Hueber a présenté le staff sportif et les recrues. Malgré l’incertitude ambiante, tous assurent se préparer à jouer en Pro D2, la saison prochaine.
« On espère que jeudi soir, on pourra boire une coupe de champagne en se disant qu’on a gagné aussi ce premier match », se projette le néo-manager grenoblois Aubin Hueber. Un mois après la défaite contre Perpignan en finale de Pro D2, suivie trois jours plus tard du coup de massue de la rétrogradation administrative en Nationale, le FCG jouera de nouveau une partie de son avenir, jeudi 6 juillet 2023… Cette fois, pas sur le rectangle vert, mais devant la commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR).
Le nouveau manager du FCG Aubin Hueber et le potentiel futur président Patrick Goffi ont fait respectivement le point sur les situations sportive et financière du club, à trois jours du passage devant la commission d’appel de la FFR. © Manuel Pavard – Place Gre’net
C’est dans cette drôle d’atmosphère que les rugbymen isérois ont repris l’entraînement, ce lundi 3 juillet au matin, au stade Lesdiguières. Avec toujours ce flou particulièrement pesant : dans quelle division évolueront-ils la saison prochaine ? Et ce, alors que les championnats de Pro D2 et Nationale reprendront respectivement les 18 et 26 – 27 août.
Une augmentation de capital d’1,5 million d’euros
En attendant, les dirigeants grenoblois tenteront de sauver leur place dans l’antichambre de l’élite, lors du rendez-vous décisif du jeudi 6 juillet, à 8 h 30, à Marcoussis (Essonne). Il faudra pour cela convaincre les membres de la commission d’appel de la solidité financière du club.
« On a beaucoup travaillé et essayé de répondre à 100 % de [leurs] exigences », rassure l’actionnaire et ancien président Patrick Goffi, qui reprendra la présidence du FCG – poste longtemps destiné à Fabien Gengenbacher, finalement nommé directeur sportif du LOU le 27 juin – si celui-ci est repêché en Pro D2.
Trente-quatre joueurs étaient présents pour la reprise du FCG, lundi 3 juillet, d’autres étant actuellement retenus en sélection. © Page Facebook du FCG (capture d’écran)
Comme ils l’avaient promis le 8 juin dernier, les actionnaires vont donc injecter les « fonds nécessaires ». « Le club s’engage à hauteur d’1,5 million d’euros d’augmentation de capital à partir du moment où il est confirmé en Pro D2″, annonce ainsi Patrick Goffi. « L’argent a été séquestré sur un compte, chez un avocat, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur l’existence des fonds et leur destination », ajoute-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous