REPORTAGE VIDÉO – À l’appel de l’Association des maires de France, repris avec quelques nuances par le maire de Grenoble, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de Ville de Grenoble, en réaction aux heurts générés par la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre le mardi 27 juin 2023. À cette occasion, Éric Piolle a prononcé un discours dont certains passages n’ont pas fait l’unanimité.
Une centaine de personnes se sont réunies devant l’hôtel de Ville de Grenoble lundi 3 juillet 2023 à midi, à l’appel de l’Association des maires de France et, au niveau local, du maire de Grenoble. Non sans quelques différences sémantiques, puisque l’AMF lançait un appel « pour le retour à la paix civile » et à « l’ordre républicain », après les heurts engendrés par la mort du jeune Nahel, quand Éric Piolle préférait évoquer « un temps d’unité et de fraternité face aux tensions qui traversent notre ville et notre pays ».
Éric Piolle lors de son arrivée au rassemblement, ici en conversation (entre autres) avec le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Parmi les personnes présentes, nombre d’élus de l’exécutif grenoblois, dont Isabelle Peters, Gilles Namur, Christine Garnier, Antoine Back ou encore Lucille Lheureux. Mais aussi des élus d’opposition de différents groupes, comme Nicolas Pinel, Delphine Bense ou Hosny Ben Redjeb. D’anciens élus de la majorité étaient également au rendez-vous. Tout comme la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel ou le sénateur EELV de l’Isère Guillaume Gontard.
Des huées à l’évocation de la « colère légitime » des quartiers
Le maire de Grenoble a délivré une discours d’une dizaine de minutes, au cours desquelles il a quelquefois été chahuté. Notamment quand il a évoqué la « colère légitime » des quartiers populaires après la mort du jeune homme à Nanterre, tué par un policier.
Si le mot a suscité des remous, il a provoqué des huées une fois répété, quelques secondes plus tard, quand le maire a évoqué cette fois la « colère tout aussi légitime […] de tous ceux qui subissent les dégradations ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Grenoble : « temps d’unité » pour Éric Piolle, « angélisme » pour l’opposition »
Piolle défend uniquement la communauté musulmane mais d’après ces photos pas trop de foulards ne sont venus à ce rassemblement républicain !!!
Unité ? Cela signifie t‑il que la force politique qui appelle en permanence à l’insurrection va enfin cesser de le faire ? Le résultat, ils l’ont eu.