Fête musul­mane de l’Aïd al-Adha : la pré­fec­ture de l’Isère rap­pelle les règles d’a­bat­tage en vigueur

Fête musul­mane de l’Aïd al-Adha : la pré­fec­ture de l’Isère rap­pelle les règles d’a­bat­tage en vigueur

EN BREF – Comme tous les ans, la pré­fec­ture de l’Isère rap­pelle les règles enca­drant la célé­bra­tion de l’Aïd al-Adha, éga­le­ment appe­lée Aïd el-Kebir, par les fidèles musul­mans. Elle dresse la liste des abat­toirs habi­li­tés à rece­voir les ani­maux et à pro­cé­der à leur abat­tage. Et rap­pelle les inter­dic­tions en vigueur, qu’il s’a­gisse de la vente d’o­vins aux par­ti­cu­liers ou de la pra­tique de l’a­bat­tage clan­des­tin, avec les risques sani­taires qu’elle comporte.

La pré­fec­ture de l’Isère vient de rap­pe­ler les règles en vigueur autour de la fête musul­mane de l’Aïd al-Adha. Également connue sous le nom d’Aïd el-Kebir, la « Fête du sacri­fice » est un moment-clé de la reli­gion musul­mane. Les fidèles pro­cèdent notam­ment à l’a­bat­tage d’un ani­mal. Un acte de com­mé­mo­ra­tion de l’é­pi­sode mytho­lo­gique biblique au cours duquel le fils d’Abraham, que celui-ci s’ap­prê­tait à sacri­fier à la demande de Dieu, fut sub­sti­tué au der­nier moment par un mouton.

Aïd al-Adha à Alpexpo. © Florian Espalieu - Place Gre'net

La prière à l’in­té­rieur d’Alpexpo lors de la fête de l’Aïd al-Adha © Florian Espalieu – Place Gre’net

Pour l’an­née 2019, la fête de l’Aïd Al Adha débute le dimanche 11 août, ainsi que le signale la Grande mos­quée de Paris. Mais la pré­fec­ture insiste sur le fait que « les abat­tages peuvent […] être éga­le­ment réa­li­sés les deuxième et troi­sième jours de la fête ». Inquiétude des ser­vices de l’État quant à un pos­sible encom­bre­ment des abat­toirs agréés ?

Une chose est sure : les abat­tages clan­des­tins, fai­sant fi des règles d’hy­giène en vigueur, sont pas­sibles de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Des abat­toirs tem­po­raires agréés pour l’Aïd al-Adha

Où faire abattre les ani­maux ? « Pour le dépar­te­ment de l’Isère, seul l’abattoir de Grenoble-Le Fontanil-Cornillon est régu­liè­re­ment habi­lité pour pro­cé­der à l’abattage », rap­pelle la pré­fec­ture. Trois points d’a­bat­tage tem­po­raires seront éga­le­ment agréés à l’oc­ca­sion de la Fête du sacri­fice : l’é­le­vage de mou­tons d’Éric Martin à Roissard, l’é­ta­blis­se­ment de Jérôme Jourdan à Savas-Mépin, et l’as­so­cia­tion Dolly à la Chapelle-de-Surieu. (cf. encadré)

« Il appar­tient aux per­sonnes sou­hai­tant faire abattre un ani­mal à cette occa­sion de le réser­ver auprès d’un éle­veur, celui-ci devant l’acheminer vers un de ces abat­toirs dans un moyen de trans­port appro­prié », rap­pellent encore les ser­vices de l’État. Qui insistent sur le fait qu’un appro­vi­sion­ne­ment en car­casses de mou­tons est éga­le­ment pos­sible auprès de bou­che­ries spé­cia­li­sées et de cer­taines grandes surfaces.

Une viande ovine à manier avec précaution

Pourquoi tant de pré­cau­tions ? Parce que la viande de mou­ton, ani­mal tra­di­tion­nel­le­ment sacri­fié durant l’Aïd al-Adha, peut pré­sen­ter un risque pour la santé. Certaines par­ties sont ainsi sys­té­ma­ti­que­ment reti­rées de la car­casse pour évi­ter leur consom­ma­tion. De plus, la viande de mou­ton doit être ame­née rapi­de­ment au lieu de cuis­son, et trans­por­tée dans un envi­ron­ne­ment frais afin d’é­vi­ter toute pro­pa­ga­tion bactérienne.

Des fidèles lors d'une prière à la mosquée de Teisseire © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des fidèles lors d’une prière à la mos­quée de Teisseire © Joël Kermabon – Place Gre’net

Depuis le 22 juillet et jus­qu’au 18 août, la vente d’o­vins (mais aussi de caprins et de bovins) aux par­ti­cu­liers est ainsi inter­dite sur le dépar­te­ment. La ques­tion du “confort” de l’a­ni­mal est éga­le­ment en jeu : « Le trans­port d’animaux vivants dans des condi­tions ne satis­fai­sant pas à leur bien-être est une infrac­tion punie d’une amende de 750 euros », conclut le com­mu­ni­qué préfectoral.

Florent Mathieu

LES ÉTABLISSEMENTS D’ABATTAGE AGRÉÉS

Abattoir de Grenoble (Le Fontanil-Cornillon) : 04 76 75 27 81

Éric Martin (Roissard) : 06 86 90 84 01

Jérôme Jourdan (Savas-Mépin) : 06 63 45 39 07

Association Dolly (Chapelle-de-Surieu) : 06 81 51 69 42

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !