FLASH INFO – La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure sont attendus en Savoie lundi 26 juin 2023. Un déplacement suivi d’un second temps, cette fois isérois, pour la seule ministre de la Transition énergétique qui se rendra par la suite à Vaujany (Oisans).
À midi, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure doivent se rendre à Saint-Jean-de-Maurienne, pour une visite de l’entreprise Trimet, « qui compte parmi les principaux fabricants d’aluminium en Europe à partir d’électricité » notent les services de l’État.
Objectif du déplacement : signer « un contrat d’approvisionnement électrique de long terme entre EDF et Trimet France, qui participera au bon développement et à la résilience de cette industrie électro-intensive ». Le PDG du groupe EDF Luc Rémond sera également présent.
La ministre en charge de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher est attendue en Savoie et en Isère lundi 26 juin 2023. En 2021, alors ministre de l’Industrie, elle participait à l’inauguration de la Display Valley, sur la commune de Champagnier. © Place Gre’net
À 15 heures, Agnès Pannier-Runacher doit ensuite se présenter sur le site du barrage de Grand’Maison à Vaujany, pour une visite de son groupement d’usine EDF. Le barrage représente la « plus grosse centrale hydroélectrique française exploitée par EDF », indiquent encore les services de l’État.
La ministre entend ainsi évoquer « avec les parties prenantes locales et les salariés du site, les enjeux de l’hydroélectricité pour le système électrique français et les usages de l’eau associés ».