Les membres du collectif Alternatiba Grenoble ont présenté un bilan sur l'engagement de la Métro et de dix communes de l'agglomération grenobloise dans le Pacte pour la transition. Avant de donner la parole aux élus pour présenter leurs actions. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Pacte pour la tran­si­tion : « Le bilan glo­bal des com­munes est très posi­tif » selon Alternatiba Grenoble

Pacte pour la tran­si­tion : « Le bilan glo­bal des com­munes est très posi­tif » selon Alternatiba Grenoble

REPORTAGE – En 2020, à l’oc­ca­sion des élec­tions muni­ci­pales, une soixan­taine d’as­so­cia­tions fran­çaises ont éta­bli un Pacte pour la tran­si­tion. Un texte relayé dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise par Alternatiba Grenoble. Vendredi 23 juin 2023, ce col­lec­tif a orga­nisé une réunion publique avec des élus signa­taires pour faire un point sur l’a­van­cée de leurs démarches, à mi-man­dat. Si le bilan est glo­ba­le­ment satis­fai­sant, Alternatiba Grenoble n’en sou­ligne pas moins le tra­vail qui reste à accom­plir et déplore quelques points noirs.

« Proposer aux citoyen.nes et aux élu.es locaux de s’en­ga­ger (…) à œuvrer ensemble pour des com­munes plus éco­lo­giques, soli­daires et démo­cra­tiques ». Telle est l’am­bi­tion por­tée par Le Pacte pour la tran­si­tion, éta­bli au niveau natio­nal par une soixan­taine d’as­so­cia­tions. Alternatiba Grenoble en a tiré cinq axes majeurs d’en­ga­ge­ment pour les dix col­lec­ti­vi­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise enga­gées dans la démarche.

Les 5 axes du Pacte pour la tran­si­tion dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

1/ Accélérer la tran­si­tion énergétique

2/ Préserver le fon­cier agri­cole, sou­te­nir l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique et locale

3/ Arrêter l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols et les grands pro­jets nuisibles

4/ Organiser des dépla­ce­ments moins polluants

5/ Développer la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et la vie associative

Les dix com­munes engagées

Champagnier, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Sur les 119 conseillers métro­po­li­tains, 63 ont éga­le­ment signé le pacte.

Vendredi 23 juin, le col­lec­tif a fait un point sur les enga­ge­ments et l’a­van­cée des démarches des col­lec­ti­vi­tés signa­taires. Maires, adjoints ou conseillers muni­ci­paux… Des repré­sen­tants de la plu­part des com­munes enga­gées ont par­ti­cipé à la réunion et pu pré­sen­ter cer­taines de leurs réa­li­sa­tions. Pierre Verri, maire de Gières, était quant à lui là comme vice-pré­sident de la Métro en charge de l’air, de l’éner­gie et du climat.

« Un fort enga­ge­ment des com­munes » sur la base du Pacte

Les membres d’Alternatiba Grenoble notent des situa­tions variables selon les com­munes, mais sont plu­tôt satis­faits dans l’en­semble. Une fois élus, les ex-can­di­dats signa­taires du Pacte pour la tran­si­tion ont bel et bien entre­pris des actions pour tenir parole.

Les bénévoles d'Alternatiba Grenoble se montrent plutôt satisfaits, mais il reste du travail. Y compris pour impliquer une majorité des communes de la Métro. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Les béné­voles d’Alternatiba Grenoble se montrent plu­tôt satis­faits, mais il reste du tra­vail. Notamment pour impli­quer une majo­rité des com­munes de la Métro. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

« Le bilan glo­bal des com­munes est très posi­tif, assure Alexandre Sarazin, béné­vole d’Alternatiba Grenoble. Les com­munes que nous avons sui­vies durant trois ans se sont bien inves­ties. On sent qu’il y a une conscience réelle des enjeux autour de la tran­si­tion et une volonté géné­rale de bien faire. On note une avan­cée à mi-man­dat rela­ti­ve­ment éle­vée par rap­port aux enga­ge­ments pris. »

Du point de vue des tran­si­tions éner­gé­tiques ? « Beaucoup tra­vaillent avec l’Agence locale de l’éner­gie et du cli­mat (Alec), s’en­gagent dans la réno­va­tion ther­mique de leurs bâti­ments com­mu­naux, ins­tallent des cen­trales pho­to­vol­taïques et renou­vellent leurs contrats d’élec­tri­cité pour pas­ser sur de l’éner­gie renou­ve­lable. »

Même bilan géné­ral posi­tif sur le volet agri­cul­ture et ali­men­ta­tion. « Peu de com­munes pos­sèdent de grandes sur­faces agri­coles, mais de gros efforts sont faits sur la res­tau­ra­tion col­lec­tive pour pas­ser sur plus de local, de bio et de végé­ta­rien. »

« On pourra regret­ter les grands pro­jets inutiles sur le territoire »

Quid des enga­ge­ments liés à la mobi­lité ? « Beaucoup s’in­ves­tissent pour le déve­lop­pe­ment du vélo dans leur com­mune, en pas­sant notam­ment par des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et l’ins­tal­la­tion d’in­fra­struc­tures, a pour­suivi le béné­vole d’Alternatiba Grenoble. De nom­breuses com­munes mettent en place des espaces sans voi­ture devant les écoles. On com­mence à voir appa­raître des iti­né­raires sécu­ri­sés pour les pedi­bus. »

Satisfecit éga­le­ment sur les ques­tions liées à l’ur­ba­nisme et à l’a­mé­na­ge­ment. « De nom­breuses com­munes se forment aux consé­quences de l’é­ta­le­ment urbain et de l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols. Elles rendent obli­ga­toire l’u­ti­li­sa­tion de l’OAP Paysage et Biodiversité et font les démarches pour entrer dans un Périmètre de pro­tec­tion et de mise en valeur des espaces agri­coles et natu­rels péri­ur­bains ».

Un bémol ? « On pourra regret­ter les grands pro­jets inutiles sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain », pré­cise le col­lec­tif. Et de citer à ce titre les pro­jets Neyrpic et Porte du Vercors.

Quelques dizaines de personnes (intéressées) ont pris part à la réunion publique de bilan du Pacte. <yoastmark class=

Bon point, au contraire, pour ce qui est de la démo­cra­tie et de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne. « Nos com­munes ont bien com­pris qu’on n’ar­ri­ve­rait pas à opé­rer les chan­ge­ments socié­taux néces­saires à la tran­si­tion sans asso­cier les citoyens aux déci­sions poli­tiques. Elles mettent en place des actions pour rendre le choix des poli­tiques publiques plus trans­pa­rents et plus démo­cra­tiques. Elles redonnent la voix aux citoyens via des dis­po­si­tifs d’i­ni­tia­tives citoyennes, de co-construc­tion des poli­tiques locales et de com­mis­sions extra-muni­ci­pales. Nous ne pou­vons que les en féli­ci­ter. »

Urbanisme et mobi­lité : deux “points noirs” à l’é­chelle de la Métro ?

Au-delà de la situa­tion propre à chaque com­mune, Alternatiba Grenoble a aussi un œil sur la Métro. « On peut esti­mer être sur la bonne voie, sou­ligne Nicolas Devanciard, béné­vole du col­lec­tif. Il reste tou­te­fois de grandes dis­pa­ri­tés selon les axes d’a­na­lyse décli­nés dans le Pacte. »

Aspect posi­tif : les enga­ge­ments pris en matière d’a­gri­cul­ture et d’a­li­men­ta­tion sont plu­tôt bien avan­cés. « Des bons résul­tats qui s’ex­pliquent par des efforts notables pour le sou­tien des filières locales de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion ali­men­taires ou la pré­ser­va­tion des sur­faces agri­coles dans le cadre du Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal. »

Avant d'en venir à l'analyse locale, les bénévoles d'Alternatiba Grenoble ont également présentés quelques informations sur le Pacte au niveau national. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Avant d’en venir à l’a­na­lyse locale, les béné­voles d’Alternatiba Grenoble ont éga­le­ment pré­senté quelques infor­ma­tions sur le Pacte au niveau natio­nal. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Tout n’est pas par­fait pour autant. « Les aspects plus néga­tifs concernent les points liés à l’ur­ba­nisme et, sur­tout, à la mobi­lité. On peut par exemple évo­quer la pro­blé­ma­tique des affi­chages publi­ci­taires. L’application du règle­ment de publi­cité inter­com­mu­nal reste limi­tée et la poli­tique publi­ci­taire sur le réseau Smmag n’é­vo­lue pas assez rapidement. » 

Autre point qui avance moins vite que d’autres, côté mobi­lité cette fois : les mesures pour favo­ri­ser le report modal, c’est-à-dire le rem­pla­ce­ment de la voi­ture par des modes de trans­ports doux. « Des mesures qui seraient pour­tant cri­tiques pour l’ac­cep­ta­tion du dur­cis­se­ment des règles d’une Zone à faible émis­sion à l’ho­ri­zon 2025. Il faut en outre rap­pe­ler qu’on ne parle aujourd’­hui du RER gre­no­blois que pour 2035 ». Bref, les sujets n’a­vancent pas tous au même rythme…

Un point d’étape, avant une ana­lyse com­plète en fin de mandat

Alternatiba Grenoble dit avoir orga­nisé cette réunion publique de pre­mier bilan du Pacte afin que les col­lec­ti­vi­tés signa­taires pro­gressent encore pour atteindre leurs enga­ge­ments. Mais cer­taines ont à cette occa­sion sou­li­gné ne pou­voir agir qu’a­vec le sou­tien de la Métro (sur les dos­siers liés à l’a­gri­cul­ture et aux mobi­li­tés, prin­ci­pa­le­ment). Le col­lec­tif n’a en revanche rien dit au sujet des com­munes non enga­gées dans le Pacte.

La soi­rée du 23 juin a aussi per­mis au public – une cin­quan­taine de per­sonnes – de poser quelques ques­tions. Plusieurs ont porté sur le fonc­tion­ne­ment du Smmag. D’autres sur le rôle de l’État, les moda­li­tés d’ar­bi­trage bud­gé­taire ou la sécu­rité sociale de l’a­li­men­ta­tion. Un inter­ve­nant s’est aussi ému du dés­in­té­rêt d’une par­tie de la popu­la­tion pour les sujets environnementaux.

Le col­lec­tif compte livrer une ana­lyse com­plète de la situa­tion de chaque signa­taire à la fin du man­dat, dans la pers­pec­tive des élec­tions muni­ci­pales 2026.

Martin de Kerimel

Auteur

Une réflexion sur « Pacte pour la tran­si­tion : « Le bilan glo­bal des com­munes est très posi­tif » selon Alternatiba Grenoble »

  1. Absolument ! Surtout que Grenoble cras­se­pi­tale verte c’est tous les jours.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher en Savoie puis à Vaujany lundi 26 juin déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher (de nouveau) en visite en Isère le 7 mai 2021
La ministre de la Transition éner­gé­tique Agnès Pannier-Runacher en Savoie puis à Vaujany lundi 26 juin

FLASH INFO - La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure sont attendus en Savoie lundi Lire plus

L'association Alternatiba - ANV Cop21 a inauguré le Bocal, son nouveau lieu dédié aux alternatives face à l'urgence climatique. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : le mou­ve­ment citoyen Alternatiba – ANV Cop21 ouvre Le Bocal, nou­veau lieu de la tran­si­tion éco­lo­gique et sociale

REPORTAGE VIDÉO - L'association Alternatiba - ANV Cop21 a inauguré, dimanche 14 mai 2023, Le Bocal, un nouveau lieu pour la transition écologique et sociale Lire plus

© Sylvain Frappat - Ville de Grenoble
Transition éco­lo­gique dans le spec­tacle vivant : des acteurs cultu­rels déjà enga­gés en Isère

DÉCRYPTAGE - Crise sanitaire, inflation généralisée, hésitations du public à réserver ses places longtemps à l'avance... Le monde du spectacle vivant doit faire face à Lire plus

Deux tables rondes du Pacte mondial réseau France à Alpexpo le 26 janvier sur les entreprises face au climat et à la transition
Deux tables rondes du Pacte mon­dial réseau France à Alpexpo le 26 jan­vier sur les entre­prises face au cli­mat et à la transition

ÉVÉNEMENT - Le Pacte mondial Réseau France organise une "soirée d'échanges sur les enjeux des entreprises face au réchauffement climatique et la transition juste", jeudi Lire plus

Sciences Po Grenoble signe l'Accord de Grenoble, pour la sensibilisation aux enjeux de transition "socio-écologique"
Sciences Po Grenoble signe l’Accord de Grenoble pour la sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux de tran­si­tion « socio-écologique »

FLASH INFO - Sciences Po Grenoble annonce "concrétiser et accroître son engagement pour la prise en compte des enjeux de transition écologique dans l’enseignement supérieur Lire plus

Conseil métropolitain extraordinaire de Grenoble-Alpes Métropole, dédié au vote des propositions de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, Grenoble, Alpexpo, vendredi 28 avril 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Convention citoyenne métro­po­li­taine pour le cli­mat : les élus s’en­gagent en faveur de la quasi-tota­lité des propositions

DÉCRYPTAGE - À l'occasion du conseil métropolitain extraordinaire de Grenoble-Alpes Métropole, vendredi 28 avril 2023, à Alpexpo, les groupes politiques ont globalement voté "pour" les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !