REPORTAGE VIDÉO – L’association Alternatiba – ANV Cop21 a inauguré, dimanche 14 mai 2023, Le Bocal, un nouveau lieu pour la transition écologique et sociale situé 8 boulevard de l’Esplanade à Grenoble. Une deuxième “Alternatibase” grenobloise destinée à valoriser les alternatives écologiques, après celle de la rue de Dauphiné. Et la quinzième base de mobilisation citoyenne en France face à l’urgence climatique.
« Aujourd’hui, c’est l’inauguration, un événement festif qui nous permet de nous réunir pour faire la part belle aux alternatives face au dérèglement climatique », a expliqué Juliette Caroulle, porte-parole du mouvement citoyen Alternatiba – ANV Cop21 Grenoble, dimanche 14 mai 2023. La jeune femme avait fort à faire dans le cadre de la fête à l’occasion de l’inauguration du Bocal1Acronyme pour Base d’organisation collective des alternatives., nouvelle Alternatibase grenobloise située 8 boulevard de l’Esplanade.
Celle-ci a élu domicile dans les locaux de la Maison du projet Esplanade attenant au grand parking de l’Intermarché de la route de Lyon, inaugurés en 2016 et mis à la disposition de l’association écologiste et des ses partenaires par la Ville de Grenoble.
Au programme de cette inauguration qui a duré jusqu’en milieu de soirée : une exposition et la réalisation d’une fresque murale, le tout ponctué de plusieurs concerts. Sur la terrasse en bois, des stands d’associations écologistes partenaires ont également présenté des luttes locales, notamment de la Convergence vélo et de Stop Métrocâble.
Stand Alternatiba où il était possible de s’informer et d’adhérer au mouvement. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Il s’agit là de la quinzième base du réseau de lieux2Après celles de Nevers, Lyon, Nancy, Nantes, Rouen, Bayonne, Marseille, Montpellier, Auch, Toulouse et enfin à Grenoble,17 rue du Dauphiné et 8 boulevard de l’Esplanade., portés par Alternatiba qui fleurissent partout en France dans le cadre de la mobilisation face à l’urgence climatique, et la troisième ouverte en 2023 après celles de Montpellier et de Toulouse.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 32 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : le mouvement citoyen Alternatiba – ANV Cop21 ouvre Le Bocal, nouveau lieu de la transition écologique et sociale »
Les coquins et les copains.
Nouvelle tuile en perspective ?
L’ancienne maison de l’Esplanade semble avoir trouvé un usage pour les copains du Maire, on espère que les habitants vont supporter cela.
Coté Esplanade , le chantier ne semble pas avancer : 12 ans déjà depuis l’éviction du projet de M. Portzamparc gagné en 2008.