Sciences Po Grenoble signe l'Accord de Grenoble, pour la sensibilisation aux enjeux de transition "socio-écologique"

Sciences Po Grenoble signe l’Accord de Grenoble pour la sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux de tran­si­tion « socio-écologique »

Sciences Po Grenoble signe l’Accord de Grenoble pour la sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux de tran­si­tion « socio-écologique »

FLASH INFO – Sciences Po Grenoble annonce « concré­ti­ser et accroître son enga­ge­ment pour la prise en compte des enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique dans l’enseignement supé­rieur et la recherche », en signant l’Accord de Grenoble. Un accord qui « vise à accom­pa­gner les éta­blis­se­ments […] et à attes­ter de leurs réa­li­sa­tions en lien avec la tran­si­tion éco­lo­gique », décrit l’école.

La signa­ture s’est tenue le 24 novembre 2022, venant offi­cia­li­ser une déci­sion prise à l’u­na­ni­mité par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’IEP au mois de juillet pré­cé­dent. L’établissement rejoint ainsi plu­sieurs écoles de Grenoble INP-UGA (Ensimag, Pagora, Phelma ou encore Génie indus­triel), ainsi que Grenoble École de mana­ge­ment parmi la liste des signa­taires. Plus de nom­breux autres sites sur l’en­semble du ter­ri­toire national.

Les objec­tifs de l’ac­cord ? Le texte appelle (entre autres) à sen­si­bi­li­ser et for­mer « 100 % des appre­nants aux enjeux de la tran­si­tion socio-éco­lo­gique », à « adap­ter les ensei­gne­ments » en fonc­tion de ces enjeux, ainsi qu’à « pro­po­ser une for­ma­tion au per­son­nel de l’établissement ». Tout en garan­tis­sant « une poli­tique humaine et sociale d’é­ga­lité de consi­dé­ra­tion et de diver­sité au sein de l’établissement » et un suivi de son empreinte carbone.

La directrice de Sciences Po Grenoble Sabine Saurugger a officiellement signé l'Accord de Grenoble le 24 novembre 2022. © IEP de Grenoble

La direc­trice de Sciences Po Grenoble Sabine Saurugger a offi­ciel­le­ment signé l’Accord de Grenoble le 24 novembre 2022. © IEP de Grenoble

Face à ces objec­tifs, Sciences Po Grenoble dresse le détail des « réa­li­sa­tions et chan­tiers en cours ». « À l’heure actuelle, rien qu’en pre­mière année, plus de 25 heures sont consa­crées aux enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique », écrit-elle. Tandis qu’en second cycle, « plu­sieurs par­cours de mas­ter […] traitent de ces enjeux ». Comme le par­cours « Transitions éco­lo­giques », créé en 2020.

En matière de for­ma­tion du per­son­nel, « trois ses­sions de for­ma­tion à la “Fresque du cli­mat” ani­mées par un pro­fes­sion­nel ont été pro­po­sées au per­son­nel de l’IEP entre le prin­temps et l’automne 2022″, explique encore l’é­cole. Qui évoque par ailleurs la mise en place du Forfait de mobi­li­tés durables (pour favo­ri­ser le vélo ou les trans­ports en com­mun). Ou le pro­jet de requa­li­fier son par­king pour accor­der plus de places aux vélos et aux bornes pour véhi­cules électriques.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Sciences Po Grenoble signe l’Accord de Grenoble pour la sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux de tran­si­tion « socio-écologique » »

  1. Ils sont vrai­ment sur le bon che­min de la tran­si­tion nos chers « apprenants »

    sep article

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