FLASH INFO – Sciences Po Grenoble annonce « concrétiser et accroître son engagement pour la prise en compte des enjeux de transition écologique dans l’enseignement supérieur et la recherche », en signant l’Accord de Grenoble. Un accord qui « vise à accompagner les établissements […] et à attester de leurs réalisations en lien avec la transition écologique », décrit l’école.
La signature s’est tenue le 24 novembre 2022, venant officialiser une décision prise à l’unanimité par le conseil d’administration de l’IEP au mois de juillet précédent. L’établissement rejoint ainsi plusieurs écoles de Grenoble INP-UGA (Ensimag, Pagora, Phelma ou encore Génie industriel), ainsi que Grenoble École de management parmi la liste des signataires. Plus de nombreux autres sites sur l’ensemble du territoire national.
Les objectifs de l’accord ? Le texte appelle (entre autres) à sensibiliser et former « 100 % des apprenants aux enjeux de la transition socio-écologique », à « adapter les enseignements » en fonction de ces enjeux, ainsi qu’à « proposer une formation au personnel de l’établissement ». Tout en garantissant « une politique humaine et sociale d’égalité de considération et de diversité au sein de l’établissement » et un suivi de son empreinte carbone.
La directrice de Sciences Po Grenoble Sabine Saurugger a officiellement signé l’Accord de Grenoble le 24 novembre 2022. © IEP de Grenoble
Face à ces objectifs, Sciences Po Grenoble dresse le détail des « réalisations et chantiers en cours ». « À l’heure actuelle, rien qu’en première année, plus de 25 heures sont consacrées aux enjeux de transition écologique », écrit-elle. Tandis qu’en second cycle, « plusieurs parcours de master […] traitent de ces enjeux ». Comme le parcours « Transitions écologiques », créé en 2020.
En matière de formation du personnel, « trois sessions de formation à la “Fresque du climat” animées par un professionnel ont été proposées au personnel de l’IEP entre le printemps et l’automne 2022″, explique encore l’école. Qui évoque par ailleurs la mise en place du Forfait de mobilités durables (pour favoriser le vélo ou les transports en commun). Ou le projet de requalifier son parking pour accorder plus de places aux vélos et aux bornes pour véhicules électriques.
1 commentaire sur « Sciences Po Grenoble signe l’Accord de Grenoble pour la sensibilisation aux enjeux de transition « socio-écologique » »
Ils sont vraiment sur le bon chemin de la transition nos chers « apprenants »