FIL INFO - Les citoyens du Collectif Métro, animé notamment par les militants d’Alternatiba, se sont rassemblés jeudi 1 juillet devant le siège de la Métropole de Grenoble pour faire sonner leur réveil. Objectif ? Rappeler aux élus qu'ils doivent tenir leurs engagements vis-à-vis du Pacte de la Transition qu'ils ont signé en 2020.
Fédérant plusieurs associations militantes pour le climat, comme Alternatiba et Action non-violente COP21, le Collectif Métro est à l’initiative du Pacte pour la Transition. Un engagement signé en 2020 par 63 des 119 élus du conseil métropolitain de la Métropole de Grenoble. Afin de marquer la première année de l'engagement des élus, le Collectif Métro a donné rendez-vous à ses sympathisants, jeudi 1er juillet veille d'un nouveau conseil métropolitain, pour sonner le rappel au sein figuré comme au sens propre.
"Tic, tac, 2026, c'est demain"
Une vingtaine de militants ont ainsi fait symboliquement sonner leur réveil, signifiant par là qu'il est temps que les élus se réveillent face à l'urgence climatique, et qu'ils transforment sans tarder leurs promesses en actes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous