REPORTAGE - Des militants de Droit au logement de l'Isère se sont invités, ce 8 juin 2023, au muséum d'histoire naturelle où se tenait une conférence-débat avec des membres de la commission ministérielle « Participation citoyenne des quartiers populaires ». Ce pour demander au maire de Grenoble de reloger des familles sans abri, notamment en réquisitionnant des logements vides. Les militants ont occupé l'auditorium jusqu'au lendemain en début d'après-midi, sans avoir toutefois obtenu satisfaction.
L'association Droit au logement de l'Isère (Dal 38) et le collectif de soutien aux écoles occupées sont passés à l'action ce jeudi 8 juin. Ce trois jours après la fin de l'ultimatum posé aux collectivités locales pour formuler des propositions de relogement aux familles sans abri qui occupent encore huit écoles à Grenoble.
Constatant qu'aucune solution ne se profilait pour ces familles à l'approche des vacances, une trentaine de militants accompagnés de quelques familles se sont ainsi invités, dans le calme, à l'auditorium du musée d'histoire naturelle.
S'y tenait une rencontre réunissant des habitants des quartiers en politique de la ville (QPV) avec des membres de la commission ministérielle « Participation citoyenne des quartiers populaires ». Rencontre à laquelle participait Éric Piolle, le maire de Grenoble, qui s'est vu vertement interpellé en fin de réunion.
« On veut demander des solutions concrètes au maire car, à la veille de l'été, on ne sait pas ce qu'il va advenir de ces familles, a expliqué peu avant l'intervention, Marion, militante du Dal 38. Nous voulons une mise à l'abri en urgence et, de la part du ministre, nous réclamons la réquisition de logements vides. On veut des moyens, plus de logements sociaux et que les choses bougent enfin ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous