FOCUS – Un collectif d’habitants de quartiers politique de la ville de Grenoble a reçu, jeudi 8 juin 2023, le président et des membres de la commission ministérielle « Participation citoyenne des quartiers populaires ». Objectif ? Échanger sur la constitution des prochains contrats de ville mais aussi délivrer une Déclaration de Grenoble défendant les habitants de ces quartiers et appelant à une refonte de la politique générale de la ville.
C’est à l’occasion de plusieurs anniversaires qu’un collectif d’habitants et d’associations de Grenoble ont organisé jeudi 8 juin une rencontre avec la commission ministérielle « Participation citoyenne des quartiers populaires », mise en place en mars 2023 par le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein. Celle-ci s’est tenue au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, lieu que le collectif Droit au logement a, dans la foulée, décidé d’occuper.
Plusieurs anniversaires ? Le collectif met en effet en avant les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, restée dans les mémoires sous le sobriquet (abusif) de « Marche des beurs ». Tout comme sont mis en avant les 40 ans du rapport Dubedout, le maire de Grenoble d’alors ayant été chargé par le Premier ministre de repenser les politiques de la ville. Enfin, 2023 marque les vingt ans de la création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru, pour les intimes).
Les nouveaux contrats de ville en préparation
Pour compléter l’alignement des astres, la rencontre avec la commission s’inscrivait en plein dans la Biennale des villes en transition. Certes, le rendez-vous était initialement prévu au mois de mars, mais le retard pour raisons logistiques fait bien les choses, juge le membre du collectif Jaouad Doudouh.
« On s’est dit que, dans le temps de la Biennale, ça pouvait être quelque chose de bien. La transition des villes doit se faire en luttant contre les inégalités, en mettant la démocratie au cœur des transitions », estime-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous