FLASH INFO – « Un geste symbolique qui en dit long ». C’est ainsi que la Métropole de Grenoble qualifie le franchissement des 20 000 composteurs distribués sur son territoire. À l’occasion de la remise du 20 000e composteur, le mardi 9 mai 2023 à une habitante du Gua, le président de la Métro Christophe Ferrari et son vice-président en charge des Déchets Lionel Coiffard étaient présents, de même que le maire du Gua, Simon Farley.
« Ce geste symbolique marque le déploiement important des composteurs individuels distribués aux habitants de la Métropole et indique leur intérêt à réduire leurs déchets », juge la Métropole. Qui rappelle que la distribution des composteurs a débuté en 2018, à raison (depuis 2021) de deux campagnes de déploiement par an, l’une au printemps et l’autre à l’automne. En cinq ans, ce sont ainsi 17 500 ménages qui ont pu s’équiper de composteurs, les 2 500 restants représentant du renouvellement de matériel.
« Composter ses déchets chez soi reste la solution la plus écologique et économique puisqu’elle n’entraîne aucun frais ni pollution liés au transport », insiste la Métropole. Côté matériel, « les usagers ont le choix entre des composteurs en bois ou en plastiques, de 400 ou 600 litres, un bioseau plein (8L) et des documents d’information », complète-t-elle. Et d’annoncer l’organisation d’ateliers gratuits sur chaque commune « pour accompagner les habitants déjà équipés ou non dans leur pratique du compostage ».
« Le compostage s’inscrit pleinement dans le dispositif de déploiement du tri à la source des déchets alimentaires », note l’intercommunalité, qui souligne son importance au même titre que celle de la collecte. « Au global, le tri à la source concerne aujourd’hui plus de 310 000 habitants et couvre 38 communes. Fin 2023, dix communes supplémentaires seront concernées par ce déploiement », décrit-elle. Objectif : que 100 % des métropolitains se soient vu proposer une solution de tri à la source.
Les premiers effets se font-ils sentir ? Oui, juge la Métropole. « Ce déploiement est directement visible sur l’évolution du volume collecté d’ordures ménagères résiduelles qui diminue cette année : 167 kg/an/hab en 2022 pour 177 kg en 2021, soit 3 500 tonnes en moins », annonce-t-elle. Enfin, la Métro affiche une autre ambition : celle de diminuer les déchets verts, en incitant les habitants à conserver leurs tontes et feuilles dans leurs jardins, et en équipant les communes qui le souhaitent de broyeurs.