FIL INFO – La Métropole de Grenoble livre les premiers résultats de son expérimentation de collecte des déchets alimentaires auprès d’habitants et de commerçants de l’agglomération grenobloise. Un bilan à mi-parcours jugé très encourageant, tant pour l’adhésion des foyers qu’en matière de quantité de déchets collectés.
L’expérimentation de la collecte de déchets alimentaires menée par Grenoble-Alpes Métropole sur trois zones de l’agglomération grenobloise livre ses premiers résultats. Depuis la fin de l’année 2017, les commerçants du centre-ville grenoblois ainsi que les habitants du quartier Capuche de Grenoble et du secteur de la Commanderie à Échirolles étaient invités à tester un nouveau dispositif pour ce type de déchets.
Lancement de l’expérimentation de collecte des déchets alimentaires. © Giovanna Crippa – Place Gre’net
Premier motif de satisfaction : seul 1 % des foyers présents sur les zones d’expérimentation n’ont pas voulu participer. Une grande majorité des 3 200 foyers présents à Grenoble et Échirolles ont donc accepté chez eux les bioseaux et sacs compostables, à déposer une fois pleins dans de nouvelles poubelles marrons. Semaine après semaine, assure la Métro, la qualité du tri est restée de mise. « Les habitants ne font quasiment jamais d’erreur », se réjouit-elle.
Près de 110 tonnes de déchets alimentaires collectés
Seule une cinquantaine de commerçants du centre-ville étaient initialement concernés par l’expérimentation, mais celle-ci a été étendue à l’ensemble des échoppes le 1er juin 2018. Les commerçants s’étant portés volontaires pour l’opération pourront prochainement valoriser leur démarche à l’aide d’un autocollant indiquant « Ici les déchets alimentaires sont valorisés en compost ».
Au total, 109 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées depuis le début de l’opération : 65 pour les habitants et 44 pour les commerçants. « Extrapolé sur une année entière, cela aboutit pour les ménages à environ 20 kilos par an et par habitant, soit le tiers du volume total de déchets alimentaires produits en moyenne par un habitant », note la Métro. Un chiffre, ajoute-t-elle, qui correspond à la « valeur-cible » qu’elle s’était fixée.
FM
LA COLLECTE DE CARTONS ÉGALEMENT EN EXPÉRIMENTATION
Autre élément de l’expérimentation de Grenoble-Alpes Métropole, la collecte des cartons des commerces de l’hypercentre grenoblois est également à l’heure du bilan. Deux modes de ramassage étaient testés : une collecte à vélo des cartons déposés devant les commerces, et des points de dépôts temporaires.
« C’est [le] deuxième test qui a donné les résultats les plus encourageants en terme de volume collecté et de flexibilité de dépôt pour les commerçants », indique Grenoble-Alpes Métropole. Plus de 110 commerçants volontaires ont ainsi utilisé les points de dépôts, permettant la collecte et le recyclage de plus de 18 tonnes de carton.
Les commerçants de l’hypercentre de Grenoble peuvent désormais déposer leurs cartons dans des points de collecte © Chloé Ponset – Place Gre’net
Face à ce succès, la Métro fait savoir que deux nouveaux points de dépôts temporaires ont été créés, afin d’étendre le périmètre de la zone de test. Ils sont à présent au nombre de six, ouverts en matinée : rue Félix-Poulat le mardi, rue Pierre-Duclot le mercredi, place Vaucanson le jeudi, place Claveyson le vendredi, place Victor-Hugo et place de la Cymaise le samedi.