FLASH INFO – Le déploiement du tri des déchets alimentaires reprend sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Avec des distributions d’équipements sur les communes de Claix, Domène, Grenoble et Murianette.
Un déploiement qui se déroule d’une manière différente selon les secteurs, précise la Métro. Dans les zones denses comprenant une majorité de logements collectifs, c’est la mise à disposition d’un seau pour chaque habitant, et d’une poubelle de couleur marron pour chaque immeuble, qui est de mise. Collectés par les camions-poubelles, les déchets « sont destinés au centre de compostage métropolitain de Murianette ».
Dans les secteurs à caractère rural ou comprenant une majorité de logements individuels, la Métropole propose aux habitants un composteur individuel. « Composter ses déchets chez soi reste en effet la solution la plus écologique et économique, puisqu’elle n’entraîne aucun frais ni pollution liés au transport », estime-t-elle ainsi.
L’objectif de la Métro reste inchangé : généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire d’ici 2022. « Chaque année, 18 000 tonnes de déchets alimentaires sont produites dans l’agglomération, soit environ 60 kilos par habitant », rappellent les services métropolitains. Et donc « une véritable ressource, qui représente un tiers du volume de nos poubelles et que la Métropole a décidé d’exploiter dans le cadre de sa politique de traitement des déchets ».
À terme, outre leur compostage, les déchets alimentaires issus du tri des ménages devraient également être utilisés pour produire des biogaz grâce à leur fermentation.