À Grenoble, la pié­ton­ni­sa­tion des sec­teurs Sainte-Claire et Notre-Dame se met (dou­ce­ment) en place

À Grenoble, la pié­ton­ni­sa­tion des sec­teurs Sainte-Claire et Notre-Dame se met (dou­ce­ment) en place

FIL INFO — Annoncée pour le 31 mai, la pié­ton­ni­sa­tion des sec­teurs Sainte-Claire et Notre-Dame de Grenoble se met en place de façon pro­gres­sive. Si les voi­tures cir­culent encore le jour J, les poli­ciers muni­ci­paux devraient contrô­ler les véhi­cules non auto­ri­sés dès le len­de­main. Avant de com­men­cer à ver­ba­li­ser « ces pro­chaines semaines ».

Comme prévu, la pié­ton­ni­sa­tion des sec­teurs Sainte-Claire et Notre-Dame de Grenoble débute le lundi 31 mai… avec un peu de retard ? Au matin du jour J, les voi­tures cir­culent comme de cou­tume, lon­geant tou­jours la voie du tram. Et si les pan­neaux concer­nant les tra­vaux (consé­quents) en cours dans le quar­tier ne manquent pas, ceux annon­çant la pié­ton­ni­sa­tion ne sont pas légion. Une simple ques­tion de jours, voire d’heures, explique la Ville de Grenoble.

La carte de la nouvelle zone piétonne du centre-ville de Grenoble © Ville de Grenoble

La carte de la nou­velle zone pié­tonne du centre-ville de Grenoble © Ville de Grenoble

« L’interdiction de cir­cu­ler est maté­ria­li­sée depuis aujourd’hui par des pan­neaux inter­di­sant l’accès à la zone », écrit la muni­ci­pa­lité. Et ensuite ? « Des contrôles de la police muni­ci­pale débu­te­ront demain [mardi 1er juin, ndlr]: une période de sen­si­bi­li­sa­tion sera obser­vée avant ver­ba­li­sa­tion ces pro­chaines semaines ». À noter que, comme sur le reste des zones pié­tonnes, l’ac­cès est auto­risé sous condi­tions pour les rive­rains et commerçants.

La suite du calen­drier ? « Dans un second temps, cette pié­to­ni­sa­tion sera com­plé­tée par des dis­po­si­tifs de régu­la­tion des accès et l’enlèvement de l’ancien maté­riel rou­tier », indique encore la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. Panneaux et pote­lets seront ainsi ame­nés à dis­pa­raître. Par la suite, des « tra­vaux d’embellissement » doivent débu­ter. Pas de date pré­cise, mais une simple men­tion : « en fin d’an­née ».

Le cour­riel sans effet d’Alain Carignon

En ce qui concerne l’in­for­ma­tion, la Ville indique que six agents muni­ci­paux ont par­couru le sec­teur samedi 29 mai, pour ren­con­trer et répondre aux ques­tions des pas­sants et com­mer­çants. Des pan­neaux d’af­fi­chage ont, pour leur part, été déployés à l’en­trée des axes emprun­tés par les voi­tures. La Ville rap­pelle enfin avoir dis­tri­bué des flyers dans le cou­rant du mois de mai pour pré­ve­nir de l’ex­ten­sion de la zone piétonne.

À l'entrée de la rue Bayard, un panneau indique l'extension de la piétonnisation et les restrictions d'accès aux automobiles © Florent Mathieu - Place Gre'net

À l’en­trée de la rue Bayard, un pan­neau indique l’ex­ten­sion de la pié­ton­ni­sa­tion et les res­tric­tions d’ac­cès aux auto­mo­biles © Florent Mathieu – Place Gre’net

Sans sur­prise, le maire de Grenoble n’aura donc pas été sen­sible à la prose d’Alain Carignon. Le conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion avait adressé un cour­riel à Éric Piolle le mardi 25 mai, pour lui deman­der « d’attendre un embel­lis­se­ment géné­ral et une orga­ni­sa­tion concer­tée pour mettre en œuvre ce type de mesure ». La crainte affi­chée ? Que la pié­ton­ni­sa­tion pèse sur l’ac­ti­vité des com­merces, en plein allè­gre­ment des res­tric­tions sanitaires.

Et le “meilleur ennemi” du maire de Grenoble de conclure en sou­te­nant à son tour la pro­po­si­tion de créer une « zone de ren­contre » sur Sainte-Claire et Notre-Dame, en lieu et place d’une pié­ton­ni­sa­tion. Une idée por­tée par le col­lec­tif Grenoble à coeur, ainsi que par les unions de quar­tier et les unions de com­mer­çants concer­nées. Et que la Ville a plu­sieurs fois écarté, au regard notam­ment du flux de voi­tures sur le secteur.

FM

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