FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce avoir demandé à la SNCF le remboursement des abonnements mensuels ou annuels au réseau TER sur la période du mois de mars 2023. Un courrier a été adressé en ce sens au directeur général de la société, « pour lui demander d’organiser sans attendre et de prendre en charge au plan financier [ce] remboursement intégral ».
« D’importantes perturbations ont touché le réseau ferré ces dernières semaines à la suite du mouvement social lié au projet de réforme des retraites. Si les grèves ont impacté des milliers de voyageurs, les habitants de notre Région qui utilisent chaque jour les TER pour leurs déplacements quotidiens ont été les premiers pénalisés », indique la Région par voie de communiqué.
C’est pourquoi son président Laurent Wauquiez et son vice-président aux Transports Frédéric Aguilera « demandent à la SNCF un geste en direction des usagers fidèles du réseau TER d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le mois de mars qui vient de s’écouler ». « Ces usagers fidèles ne peuvent pas à la fois subir cette situation et payer leur abonnement », estime ainsi le vice-président.
En janvier 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes revendiquait avoir obtenu un dédommagement des abonnés sur la période du mois de décembre 2019, marquée par de nombreux mouvements de grève… face au projet de réforme des retraites, que le gouvernement avait par la suite mis sur pause. Les abonnés n’avaient cependant pas obtenu de remboursement, mais des bons d’achat ou des abonnements gratuits.
Les Jeunes avec Macron dénoncent la hausse des tarifs des TER
Si la Région demande le remboursement des abonnements du mois de mars 2023, le mouvement des Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes dénonce pour sa part… la hausse des tarifs des TER votée par la même Région en janvier 2023. Une décision jugée « incompréhensible », et effective « malgré une qualité de services dégradée, la baisse de fréquence du passage de TER, et une demande de plus en plus forte », fustigent-ils.
Le mouvement livre deux propositions « justes et réalistes » : « La gratuité des trains express régionaux le week-end, pour permettre aux jeunes de découvrir nos territoires, nos paysages et d’avoir accès à notre culture », et « la baisse des tarifs de la carte illico liberté jeunes de 15€ à 1 € pour les moins de 26 ans », en se basant sur le modèle de la carte Fluo de la Région Grand-Est… présidée par Franck Leroy, soutien à Emmanuel Macron.