Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon: la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

Fermetures de gui­chets : l’op­po­si­tion socia­liste accuse Laurent Wauquiez de plier devant la SNCF en dépit du moratoire

Fermetures de gui­chets : l’op­po­si­tion socia­liste accuse Laurent Wauquiez de plier devant la SNCF en dépit du moratoire

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FIL INFO — Un mora­toire qui n’en est pas un ? À tra­vers la voix de son pré­sident Jean-François Debat, le groupe d’op­po­si­tion Socialiste et démo­crate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes éreinte le mora­toire signé entre la Région et la SNCF sur les fer­me­tures de gui­chets de gare. Pour les socia­listes, le texte pro­chai­ne­ment sou­mis au vote n’empêche en rien les fer­me­tures… et fait payer à la col­lec­ti­vité les mesures de remplacement.

Le mora­toire sur les fer­me­tures de gui­chets de gare en Auvergne-Rhône-Alpes, une vic­toire de la Région ? Pas vrai­ment, répond le groupe d’op­po­si­tion régio­nal Socialiste et démo­crate. Dans un com­mu­ni­qué en date du 12 sep­tembre, deux mois après la signa­ture du fameux mora­toire, le pré­sident du groupe Jean-François Debat estime que « Laurent Wauquiez n’a rien obtenu, mais [que] la Région va payer quand même ».

Jean-François Debat, aux côtés de Dominique Roux. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-François Debat, aux côtés de Dominique Roux. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Loin des coups de men­ton et des décla­ra­tions péremp­toires après la signa­ture du mora­toire, le pré­sident de région s’est mon­tré en vérité impuis­sant face à la SNCF », assène sans ména­ge­ment Jean-François Debat. Et pour cause : aux yeux du maire socia­liste de Bourg-en-Bresse, « la SNCF ne s’est enga­gée à rien (…) et c’est la Région qui paiera les mesures com­pen­sa­toires pour les usa­gers », en cas de nou­velles fermetures.

La Région « légi­time les fer­me­tures de gui­chets », accusent les socialistes

C’est à la lec­ture du rap­port sur le mora­toire que le groupe d’op­po­si­tion a déchanté. Selon les socia­listes, le texte qui sera sou­mis au vote le 19 sep­tembre « légi­time la fer­me­ture des gares et des gui­chets ». La phrase qui fait polé­mique ? « La Région admet que le modèle éco­no­mique du point de vente en gare connaît des pro­blèmes de via­bi­lité ». « Une vision stric­te­ment comp­table et libé­rale du ser­vice public », déplore Jean-François Debat.

Le conseil régional doit adopter le moratoire signé avec la SNCF lors de sa séance du 19 septembre © Conseil régional Rhône-Alpes

Le conseil régio­nal doit adop­ter le mora­toire signé avec la SNCF lors de sa séance du 19 sep­tembre 2019. © Conseil régio­nal Rhône-Alpes

Autre élé­ment de dis­corde ? « La Région va finan­cer elle-même les mesures pal­lia­tives à la fer­me­ture des gares ». Est men­tion­née ainsi l’ins­tal­la­tion de bornes auprès de com­merces locaux en cas de fer­me­ture de gui­chets… le tout sur les fonds de la Région. « En clair, le conseil régio­nal va finan­cer le retrait d’un ser­vice public, alors que la moindre des cohé­rences aurait été d’im­po­ser à la SNCF de payer ces mesures », ragent les élus d’opposition.

Une dis­po­si­tion déjà sous-enten­due en juillet 2019. Le mora­toire sti­pu­lait en effet que la SNCF s’en­ga­geait à « ne pas fer­mer un point de vente (…) tant qu’un dis­po­si­tif alter­na­tif effi­cace n[e serait] pas pro­posé en sub­sti­tu­tion ». Tandis que la Région se fixait pour tâche de trou­ver des solu­tions alter­na­tives, « avec un contact humain par­tout où cela sera[it] néces­saire ». Sans s’op­po­ser, dès lors, au prin­cipe de fer­me­ture de gui­chets dans les petits gares du territoire.

Florent Mathieu

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