La SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes partenaires pour l'opération « TER de France »

La SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes par­te­naires pour l’o­pé­ra­tion « TER de France »

La SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes par­te­naires pour l’o­pé­ra­tion « TER de France »

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EN BREF — La SNCF TER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annoncent le lan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion « TER de France ». Objectif : pro­mou­voir le recours au train pour les dépla­ce­ments tou­ris­tiques durant l’été, via des actions de com­mu­ni­ca­tion et la mise en place de tarifs réduits. Ceci alors que les dépla­ce­ments sur les lignes TER sont en chute libre depuis le déconfinement.

« Le risque d’une baisse signi­fi­ca­tive et durable de l’affluence dans les trans­ports col­lec­tifs est réel », s’a­larment de concert la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La crise du Covid-19 a en effet eu un impact sur la fré­quen­ta­tion des trains, à com­men­cer par les TER : au début du mois de juin, celle des trains express régio­naux « est en moyenne infé­rieure de 80 % à celle obser­vée habi­tuel­le­ment », indique ainsi la SNCF.

Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Entrée de la gare SNCF de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

C’est pour­quoi la société, en par­te­na­riat avec les conseils régio­naux, lance l’o­pé­ra­tion « TER de France ». Objectif ? « Permettre à beau­coup de Français de décou­vrir notre pays comme ils ne l’ont peut-être jamais vu, en voya­geant en toute liberté et séré­nité », écrit Franck Lacroix, direc­teur de la SNCF TER. Comment ? À tra­vers des actions de com­mu­ni­ca­tion et la mise en place de tarifs spé­ciaux pour « rendre encore plus acces­sible le TER ».

Promotion du tou­risme en TER

Première action : afin de pro­mou­voir le tou­risme en train, les deux par­te­naires lancent une « carte tou­ris­tique inter­ac­tive natio­nale » via Open Streep Map, acces­sible sur PC, smart­phone et tablette. « Cette carte per­met de décou­vrir les des­ti­na­tions au cœur du ter­ri­toire natio­nal, mais aussi de pla­ni­fier son tra­jet », explique la SNCF. Sans tou­te­fois indi­quer la date de mise en ligne de la fameuse carte.

La SNCF et la Région espèrent redonner le goût du TER aux voyageurs © SNCF

La SNCF et la Région espèrent redon­ner le goût du TER aux voya­geurs. © SNCF

La SNCF Voyageurs pré­voit éga­le­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion « mul­ti­ca­nale », notam­ment sur les réseaux sociaux. À comp­ter de la mi-juin, la cam­pagne TER de France van­tera les mérites du train. En espé­rant tou­cher « le plus grand nombre » et limi­ter le recours à la voi­ture indi­vi­duelle. Le tout avec la créa­tion d’un label TER de France, que les régions pour­ront décli­ner sur leurs offres de tou­risme et de mobilité.

La SNCF vante au pas­sage… la ligne Grenoble-Gap. Une ligne qui « grimpe vers l’écrin de haute mon­tagne » et offre « l’occasion de décou­vrir la ville de Gap ou encore le bourg médié­val de Saint-Bonnet-en-Champsaur ». Le tout acces­sible aux voya­geurs après tra­vaux, à par­tir du 26 juin 2020. La ligne a pour­tant frôlé la fer­me­ture, la SNCF ayant été accu­sée à plu­sieurs reprises de retar­der les tra­vaux indis­pen­sables à son maintien.

Extension des offres de mobilité

L’opération TER de France com­porte aussi un volet tari­faire. TER Auvergne-Rhône-Alpes annonce ainsi un panel d’offres de tarifs réduits sur ses lignes. À com­men­cer par la mise en vente de 400 000 billets en « prix mini », allant de 5 à 20 euros sur l’en­semble de la région, hors horaires de pointe. Ainsi que des pro­mo­tions sur les cartes com­mer­ciales ou une « promo vacances » de 40 % pour les groupes de deux à cinq personnes.

Une rame de TER en gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une rame de TER en gare de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sans oublier la mise en place d’un « Pass jeunes TER » sur tous les TER de France en juillet et août. « Ce Pass jeunes TER est acces­sible pour 29 euros par mois et per­met de voya­ger en illi­mité sur l’ensemble du ter­ri­toire », écrit la SNCF. Quant aux usa­gers qui dis­posent d’un abon­ne­ment annuel régio­nal TER, ceux-ci pour­ront voya­ger sur la tota­lité du réseau TER natio­nal en juillet et août.

Florent Mathieu

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