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Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon : la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon : la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

FLASH INFO — Un train TER sur deux sup­pri­més aux heures de pointe ? C’est la nou­velle que les usa­gers de la ligne Grenoble-Lyon ont décou­vert le lundi 29 novembre au matin. La situa­tion doit res­ter inchan­gée jus­qu’au 10 décembre, soit quinze jours de cadence à la baisse sur une ligne qui souffre déjà d’une bien mau­vaise réputation.

En cause ? Des pro­blé­ma­tiques de main­te­nance alliées à un manque de per­son­nel, explique la SNCF, citée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Mise devant le fait accom­pli, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne déco­lère pas. « Une telle annonce, du jour au len­de­main, pour la Région et pour les voya­geurs, qui vient s’ajouter à une longue liste de dys­fonc­tion­ne­ments, n’est pas accep­table », fus­tige-t-elle par voie de communiqué.

La SNCF réduit de moitié la circulation des trains TER de la ligne Grenoble-Lyon sur 15 jours, pour la plus grande colère de la Région. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La SNCF réduit de moi­tié la cir­cu­la­tion des trains TER de la ligne Grenoble-Lyon sur 15 jours, pour la plus grande colère de la Région. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’agacement est d’au­tant plus de mise que la ligne Grenoble-Lyon avait été ins­crite « parmi les lignes stra­té­giques fai­sant l’objet d’un paie­ment de bonus ou de malus en fonc­tion de la cir­cu­la­tion des trains » dans une conven­tion entre SNCF et Région, rap­pelle éga­le­ment la col­lec­ti­vité. Qui pré­cise au demeu­rant que d’autres lignes sont tou­chées par des réduc­tions de des­sertes. Notamment les axes Chambéry-Grenoble, ou Grenoble-Saint-Marcellin.

Le mes­sage se veut clair : « Il n’est pas pos­sible que les voya­geurs […] soient lais­sés chaque jour à quai. Au-delà du seul res­pect de la conven­tion signée en 2017, la Région demande à la SNCF de res­pec­ter ses usa­gers ». De quelle manière ? En déployant des auto­cars pour sup­pléer aux trains man­quants sur les lignes concer­nées. « Il en va de la cré­di­bi­lité de la SNCF à gérer les trans­ports de la 2ème Région de France », conclut la Région.

Florent Mathieu

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