Retards sur la ligne TER Lyon - Grenoble: Laurent Wauquiez exige de la SNCF le paiement de pénalités

Retards sur la ligne TER Lyon – Grenoble : Laurent Wauquiez exige de la SNCF le paie­ment de pénalités

Retards sur la ligne TER Lyon – Grenoble : Laurent Wauquiez exige de la SNCF le paie­ment de pénalités

FLASH INFO – « Chaque retard est aujourd’hui enre­gis­tré et décompté. Chaque retard entraî­nera le paie­ment de péna­li­tés ». Ainsi s’ex­prime la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le pré­sident Laurent Wauquiez annonce exi­ger le paie­ment de péna­li­tés auprès de la SNCF après « une nou­velle semaine de dys­fonc­tion­ne­ments sur la ligne TER Lyon – Grenoble ».

La col­lec­ti­vité signale ainsi de nom­breux retards sur la ligne entre les deux métro­poles, au cours de la semaine du 21 au 25 mars. Des retards qui rap­pellent les per­tur­ba­tions déjà obser­vées lors du mois de décembre 2021. Période durant laquelle, rap­pelle-t-elle par voie de com­mu­ni­qué, « la Région avait [déjà] signalé à la SNCF que la situa­tion sur cette ligne était inac­cep­table ».

La Région exige le paiement de pénalités à la SNCF suite à des dysfonctionnements sur la ligne TER Lyon - Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Région exige le paie­ment de péna­li­tés à la SNCF suite à des dys­fonc­tion­ne­ments sur la ligne TER Lyon – Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour quel résul­tat ? « Force est de consta­ter que ces alertes répé­tées ne pro­duisent pas d’effet », estime aujourd’­hui la Région. Non sans consi­dé­rer que les usa­gers sont lit­té­ra­le­ment « oubliés ». Et qu’une telle situa­tion est propre à remettre en cause la la « cré­di­bi­lité » de la SNCF, « qui, au-delà du res­pect de la conven­tion signée avec la Région en 2017, doit à tout prix res­pec­ter les voya­geurs ».

La demande de Laurent Wauquiez est contrac­tuel­le­ment enca­drée, pré­cise encore la Région. Le ver­se­ment de péna­li­tés est inclus dans la conven­tion signée avec la SNCF en 2017. Au-delà de leur paie­ment, la Région assure qu’elle « restera tout par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée pour veiller à l’amélioration des condi­tions de cir­cu­la­tion ». Le tout sur fond de mésen­tente cor­diale entre les deux enti­tés, déjà poin­tée par la CRC en 2019. 

Florent Mathieu

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