FOCUS – Nouvelle étape pour Villard-de-Lans. Arnaud Mathieu, maire de la commune, a signé, lundi 20 mars 2023, la convention « Petites villes de demain » avec Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Franck Girard, président de la Communauté de communes du massif du Vercors, et Nathalie Faure, vice-présidente du Département en charge de la montagne. Cette convention porte notamment sur la revitalisation des territoires. L’occasion d’une visite de plusieurs sites qui vont faire l’objet de réhabilitation.
Après la commune de La Mure, le 10 février, et celle de La Tour-du-Pin, le 3 mars, c’était au tour de Villard-de-Lans, sélectionnée en tant que « pôle central de l’intercommunalité » de signer la convention « Petites villes de demain », le 20 mars 2023.
Une convention, visant à revitaliser le territoire, signée pour la période 2021 – 2026 par Arnaud Mathieu, maire de la commune, Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Franck Girard, président de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV), et Nathalie Faure, vice-présidente du Département en charge de la montagne.
Nathalie Faure, vice-présidente du Département en charge de la montagne, Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Franck Girard, président de la CCMV, Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans signant la convention « Petites villes de demain » le 20 mars 2023. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net
Lancé le 1er octobre 2020 par l’État, ce dispositif vise à « conforter le rôle éminent des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles ». Quatorze communes iséroises de moins de 20 000 habitants font partie de ce programme (cf. encadré). Des villes choisies à la fois pour leur fragilités dans certains domaines mais aussi pour leurs atouts et leur capacité à se relancer.
Le programme « Petites villes de demain »
Les 14 communes iséroises intégrées dans le programme sont Le Bourg‑d’Oisans, Mens, La Mure1La convention a été signée le 10 février 2023, Pontcharra2Un avenant à la convention de l’opération de revitalisation de territoire pour le Grésivaudan a été signé le mercredi 28 septembre 2022, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Marcellin, Tullins, Villard-de-Lans, Crémieu3La convention a été signée le mercredi 29 mars 2023, Le Pont-de-Beauvoisin, La Tour-du-Pin4La convention a été signée le 3 mars, Beaurepaire5La convention a été signée le vendredi 31 mars 2023, Chasse-sur-Rhône6La convention a été signée le mercredi 21 décembre 2022 et La Côte-Saint-André7La convention a été signée le vendredi 31 mars 2023.
Ce programme, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a pour objectif d’améliorer les conditions de vie dans les communes de moins de 20 000 habitants. Il donne aux élus des villes et intercommunalités les moyens d’accélérer et renforcer les actions territoriales, en particulier pour redynamiser l’activité, rénover l’habitat, faciliter l’innovation et la transition écologique sur le territoire.
Concrètement, le programme comporte « trois piliers » : un soutien en ingénierie « pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire » ; l’accès au réseau du club des Petits villes de demain, pour favoriser le partage de bonnes pratiques ; enfin « des financements sur des mesures thématiques ciblées » selon les actions à mettre en place.
Depuis la signature de la convention d’adhésion le 26 avril 2021, la municipalité de Villard-de-Lans, a mené – à l’aide d’outils fournis par l’État – des études et identifié un certain nombre de projets structurants qu’elle pourrait mener à bien avec l’aide de l’État.
« La signature de cette convention est pour nous un aboutissement, a souligné Arnaud Mathieu. Si ce programme a permis de nous éclairer sur les limites de l’action communale seule et de pérenniser un emploi, cette convention vient éclairer nos priorités et fixer nos objectifs […] L’État a compris les difficultés qui se posent à nous. » Va maintenant débuter la phase opérationnelle.
Réaménager l’entrée du bourg et créer un pôle d’échange multimodal
Le maire a pris le temps de présenter les projets phares inscrits dans la convention, au cours d’une déambulation dans le centre-bourg, en présence des signataires mais aussi de Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère, Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4e circonscription, Nathalie Cencic, sous-préfète chargée des communes de montagne, Hubert Arnaud, maire d’Autrans-Méaudre, Thomas Guillet, maire de Corrençon-en-Vercors, ou encore de Stéphane Falco, maire d’Engins.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous